SantéGrossesse: attention à l'hypertension en cas d'une importante prise de poids
Relaxnews
20.6.2018 - 10:16
Une vaste étude internationale a montré qu'une forte prise de poids pouvait augmenter les risque de pré-éclampsie chez la femme qui donne naissance pour la première fois.
Des chercheurs de l'Université de Colombie Britannique (Canada), du Karolinska Institutet et Uppsala University (Suède) et de l'Université de Pittsburgh (Etats-Unis) se sont intéressés aux effets de la prise de poids au cours de la grossesse sur la pré-éclampsie, une maladie fréquente de la grossesse, associée à une hypertension artérielle et à l'apparition de protéines dans les urines.
La pré-éclampsie se manifeste en général après 20 semaines de grossesse et peut entraîner de graves complications, et même le décès des mères et des enfants à naître.
Bien que le fait de souffrir d'obésité avant de tomber enceinte est connu comme étant un facteur de risque pour ce trouble, des recherches précédentes sur le sujet n'avaient pas réussi à le prouver de manière fiable, comme l'a rappelé le Dr. Jennifer Hutcheon, en charge de ces nouvelles recherches.
Pour cette nouvelle étude, l'équipe scientifique a analysé des données concernant 62'705 Suédoises primipares et a suivi leur prise de poids tout au cours de leur grossesse.
L'équipe a aussi noté lorsque les sujets développaient une pré-éclampsie et à quel moment, avant le terme.
4,4% des femmes étudiées ont développé une pré-éclampsie, mais les chercheurs ont surtout noté que le risque de développer cette maladie augmentait en même temps que la prise de poids.
Ils ont par ailleurs noté qu'une forte prise de poids pendant la grossesse était plus souvent liée à des pré-éclampsies à terme (après 37 semaines de grossesse), plutôt qu'à celles plus graves qui se déclarent plus tôt pendant la grossesse.
De plus, le risque était plus prononcé chez les femmes qui affichaient un poids moindre en début de grossesse que celles qui étaient déjà en surpoids ou obèses.
En fonction de la corpulence avant grossesse
En France, l'INPES conseille "une prise de poids d'environ 12 kg, cela favorise une grossesse et un accouchement sans complications. Mais cette prise de poids n'est qu'une moyenne et peut être variable en fonction de la corpulence avant grossesse", peut-on lire sur le site de l'Institut français qui recommande d'adapter la prise de poids en fonction du poids de départ.
Dix millions de femmes à travers le monde développent une pré-éclampsie chaque année. Environ 76'000 femmes enceintes et 500'000 bébés en meurent, selon des chiffres de la Preeclampsia Foundation.
Cette étude a été relayée par la revue de l'American Heart Association Hypertension.
Ces derniers temps, la duchesse Kate se montre plus conservatrice que jamais question mode, restant fidèle à son style sobre comme le témoignent ses dernières tenues. C'est vêtue de bleu marine de la tête aux pieds qu'elle est apparue en public ce 12 mars à Westminster Abbey aux côtés de la reine, son époux et du prince Harry et Meghan Markle.
Photo: Keystone
Quelques jours auparavant, le 7 mars, elle avait également opté pour du bleu marine. Un choix vestimentaire qui a eu son effet, vu que cette petite robe taille empire signée Séraphie a été en rupture de stock en un clin d'oeil. "L'effet Kate" que les marques connaissent bien.
Photo: Keystone
Le 6 mars, la duchesse de Cambridge était vêtue d'une robe d'un blanc éclatant à l'occasion de la visite de l'école Pegasus Primary School à Oxford.
Photo: Getty Images
Kate était au top dans cette robe fluide à motif floral esprit bohème dissimulant son petit ventre rond, qu'elle avait accessoirisée d'escarpins "nude" lors de sa visite de l'exposition 'Victorian Giants', le 28 février à Londres.
Photo: Getty Images
À l'occasion des BAFTA Awards 2018, Kate avait joué la carte de la sécurité en choisissant cette robe empire vert foncé signée Jenny Packham, le 18 février 2018. Accessoirisée de bijoux émeraude, cette robe lui donnait une allure élégante sans en faire trop.
Photo: Keystone
Elle a fait sensation dans cette robe de princesse rose pâle, une création signée Alexander McQueen au palais Royal Royal d'Oslo, le 1er février 2018.
Photo: Keystone
Lors de sa visite à Coventry, Kate portait un manteau rose fuchsia, le 16 janvier 2018.
Photo: Keystone
Kate était rayonnante dans un trench orange flashy.
Photo: Keystone
Kate et Meghan très élégantes pour assister à la messe de Noël en l'église St. Mary Magdalene à Sandringgham, le 25 décembre 2017.
Photo: Keystone
Kate était rayonnante et stylée, mettant le style britannique à l'honneur: elle avait opté pour un manteau imprimé tartan signé Miu Miu agrémenté de boutons dorés.
Au Mexique, un garage qui se transforme en restaurant de tacos
A Mexico, les amateurs de tacos se pressent à El Vilsito, une «taqueria» qui voisine avec un garage. Une paroi à peine sépare les mécaniciens et les cuisiniers.
03.07.2023
Gala du MET: Ceux qui nous ont éblouis sur le tapis rouge
Nous aimons particulièrement regarder le gala du MET, car il n'y a pas d'autre événement où l'on peut voir des tenues aussi extraordinaires. Le thème de cette année? L'âge d'or. Dans notre vidéo, les tenues les plus spectaculaires.
03.05.2022
Les myrtilles, c'est bon pour la tête!
Selon une étude scientifique, une poignée de myrtilles par jour pourrait aider à prévenir la démence.
30.05.2022
Vier Looks rund um das Hemdkleid
Das Hemdkleid ist eines der Basics in unserem Kleiderschrank. Im Video präsentieren wir einige Ideen für Looks.
21.04.2021
Cake à l'avoine
«Que pourrais-je bien cuisiner aujourd'hui?» Voilà une question qui préoccupe probablement la majorité des Suissesses et des Suisses tous les jours. Bluewin nous vient désormais en aide grâce au format vidéo «Blue Kitchen».
06.02.2018
Au Mexique, un garage qui se transforme en restaurant de tacos
Gala du MET: Ceux qui nous ont éblouis sur le tapis rouge