Alors qu'on célèbre la Journée mondiale de lutte contre l'hypertension chaque année le 17 mai, voici un tour d'horizon d'études récentes qui se sont intéressées à la maladie, en vue de prévenir, réduire ou contrôler une trop forte tension artérielle pouvant entraîner un risque accru de crises cardiaques et d'AVC.
Manger plus de yaourts
Des recherches américaines parues cette années montrent que les yaourts permettent de réguler l'hypertension. Après avoir suivi plus de 55'000 femmes et 18'000 hommes souffrant tous d'une trop importante pression artérielle, les chercheurs en ont conclu que la consommation de plus de deux portions de yaourts par semaine était associée à une réduction de 30% du risque de crise cardiaque chez les femmes et de 19% chez les hommes, en comparaison avec les personnes qui ne mangeaient qu'une portion de yaourt par mois. De plus, les sujets féminins enregistraient un risque abaissé de 17% de maladie ou d'attaque cardiaque et les hommes voyaient ce même risque reculer de 21%.
Les bienfaits de l'allaitement
Une étude menée par des chercheurs américains et sud-coréens a montré que les femmes qui allaitaient longtemps étaient moins susceptibles de souffrir d'hypertension après la ménopause. Après s'être intéressé à 3.119 femmes post-ménopausées, toutes non fumeuses, les scientifiques ont trouvé que le risque d'hypertension reculait sensiblement lorsque les femmes avaient allaité longtemps. Ils ont cependant noté que l'allaitement n'était d'aucun secours pour réduire l'hypertension des femmes obèses.
Le sauna, l'atout anti-hypertension
L'une des manières les plus simples et agréables d'améliorer sa tension artérielle serait d'aller souvent au sauna, à en croire une étude de l'Université d'Eastern Finland. Après avoir suivi 1.621 hommes âgés de 42 à 60 ans pendant une durée moyenne de 22 ans, les scientifiques ont trouvé que les sujets qui fréquentaient un sauna 2 à 3 fois par semaine faisaient reculer leur risque d'hypertension de 24% par rapport à ceux qui n'y allaient qu'une fois par semaine. De plus, les personnes qui appréciaient ces bains de chaleur sèche 4 à 7 fois par semaine enregistraient un risque abaissé de 46%.
Attention à la cuisson de la viande
Des recherches menées par une équipe de la Harvard T.H Chan School of Public Health ont mis en lumière l'importance de ne pas trop cuire le poisson et la viande. Après avoir suivi 86'507 femmes et 17'104 hommes pendant 12 à 16 ans en moyenne, les chercheurs sont arrivé à la conclusion que le fait de manger du poisson ou de la viande grillés plus de 15 fois par mois augmentait le risque d'hypertension de 17% par rapport aux personnes qui en consommaient moins de quatre fois par mois. De plus, le fait de cuire les aliments à point augmentait de 15% le risque de développer une tension trop forte par rapport aux personnes qui mangeaient leur viande plus saignante et leur poisson moins cuit.
On trouve du sel dans chaque foyer, pour la simple et bonne raison qu’il est vital d’en manger.
Photo: Getty images
L’expression «le sel de l’existence» est donc entièrement justifiée.
Photo: Getty Images
Mais une consommation excessive de sel est mauvaise pour la santé. Alors, où se situe la limite?
Photo: Getty images
D’après l’OMS, un adulte devrait consommer moins de 5 grammes de sel par jour.
Photo: Getty Images
En Suisse, la consommation moyenne de sel par personne est nettement plus élevée: les femmes consomment 7,8 grammes de sel par jour et les hommes 10,6 grammes.
Photo: Getty Images
L’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV) recommande de manger du sel iodé. Les dentistes conseillent de prendre du sel fluoré.
Photo: Getty Images
Pour diminuer sa consommation de sel, il faut éviter d’ajouter du sel dans un plat une fois que celui-ci a été servi.
Photo: Getty images
On peut aussi remplacer le sel par des herbes fraîches.
Photo: Getty Images
L’ajout d’épices permet de relever le goût d’un plat.
Photo: Getty Images
La cuisson au four ou à la poêle donne un petit goût de grillé à votre plat. Plus besoin de sel.
Photo: Getty images
En mangeant moins de plats cuisinés, vous pouvez diminuer votre consommation quotidienne de sel.
Photo: Getty Images
Ne vous laissez plus tenter par les snacks salés comme les chips ou les mélanges pour l'apéritif, vous diminuerez également votre consommation quotidienne de sel.
Photo: Getty Images
Les viandes saumurées, fumées et séchées sont également très salées.
Photo: Getty Images
Deux bonnes nouvelles: vous pouvez quand même manger un peu de sel, et votre palais s’habituera très vite aux aliments à faible teneur en sel.
Au Mexique, un garage qui se transforme en restaurant de tacos
A Mexico, les amateurs de tacos se pressent à El Vilsito, une «taqueria» qui voisine avec un garage. Une paroi à peine sépare les mécaniciens et les cuisiniers.
03.07.2023
Gala du MET: Ceux qui nous ont éblouis sur le tapis rouge
Nous aimons particulièrement regarder le gala du MET, car il n'y a pas d'autre événement où l'on peut voir des tenues aussi extraordinaires. Le thème de cette année? L'âge d'or. Dans notre vidéo, les tenues les plus spectaculaires.
03.05.2022
Les myrtilles, c'est bon pour la tête!
Selon une étude scientifique, une poignée de myrtilles par jour pourrait aider à prévenir la démence.
30.05.2022
Vier Looks rund um das Hemdkleid
Das Hemdkleid ist eines der Basics in unserem Kleiderschrank. Im Video präsentieren wir einige Ideen für Looks.
21.04.2021
Cake à l'avoine
«Que pourrais-je bien cuisiner aujourd'hui?» Voilà une question qui préoccupe probablement la majorité des Suissesses et des Suisses tous les jours. Bluewin nous vient désormais en aide grâce au format vidéo «Blue Kitchen».
06.02.2018
Au Mexique, un garage qui se transforme en restaurant de tacos
Gala du MET: Ceux qui nous ont éblouis sur le tapis rouge