Lifestyle Il existe un lien entre consommation de drogue ou d'alcool et mort violente

Relaxnews

10.12.2018 - 12:17

Il existe un lien de corrélation entre consommation de drogue ou d’alcool et mort violente.
Il existe un lien de corrélation entre consommation de drogue ou d’alcool et mort violente.
Source: Relaxnews

Un groupe de chercheurs de l'université de Sao Paulo au Brésil a récemment publié une étude prouvant la corrélation entre mort violente et consommation de substances addictives.

Les chercheurs se sont intéressés à la population de Sao Paulo pour mener leur étude. Dans 55% des cas étudiés, les morts violentes sont associées à une prise d'alcool et/ou de drogue. 

Pour découvrir ces résultats, les chercheurs ont prélevé du sang sur les défunts décédés violemment, lors de leur autopsie.

Ce sont en tout 365 corps de personnes décédées de manière violente et inattendue qui ont été analysés, entre juin 2014 et décembre 2015. Parmi ces derniers 28,5% étaient morts par homicide, 15,3% suite à un accident de la route, et 12,1% s'étaient suicidés.

Parmi les 365 victimes, 55,3% présentaient de l'alcool et/ou une ou plusieurs drogues (cannabis, amphétamine, héroïne etc.) dans leur corps. 30,1% des corps contenaient de l'alcool, 21,9% de la cocaïne et 14% du cannabis.

L'étude a également prouvé que la consommation d'alcool était particulièrement meurtrière sur la route, puisque 42,9% des personnes décédées suite à un accident de voiture avaient consommé de l'alcool avant de mourir.

Les chercheurs ont révélé par le biais de cette étude que 15,9% des victimes analysées avaient un casier judiciaire. La consommation combinée d'alcool et de drogues était d'ailleurs plus élevée chez ces dernières, que chez les personnes n'ayant pas de casier judiciaire.

Les chercheurs pensent qu'il existe un lien entre milieu socio-économique et mort violente sous l'emprise d'alcool ou substance illicites. Ces derniers estiment qu'une nouvelle étude pour le prouver serait intéressante.

Cette étude a vocation à sensibiliser sur les dangers de la consommation d'alcool et/ou de prise de drogues.

Retour à la page d'accueil

Relaxnews