Mode & Beauté Il y a un lien entre la télévision et l'obésité infantile

CoverMedia

12.2.2019 - 17:32

Source: Covermedia

Une étude australienne a montré les liens entre obésité infantile et télévision. Rester trop sédentaire est mauvais pour les enfants.

Regarder la télévision est un des passes-temps favoris des enfants depuis l'invention même de l'objet, mais une nouvelle étude a découvert qu'il y avait un lien entre le fait de trop souvent se retrouver devant l'écran, et l'obésité infantile, comparée à d'autres activités assises. Une équipe de l'université de South Australia a comparé plusieurs activités qui se font assis, comme regarder la télévision, jouer à un jeu vidéo, ou manger, et leur impact sur le poids des enfants.

« Ce n'est pas une surprise : plus un enfant est inactif, plus il a un risque de surpoids. Mais toutes les activités sédentaires ne sont pas égales en matière de prise de poids pour les enfants. Cette recherche suggère que le temps passé assis est moins important que ce qu'ils font assis », explique la chercheuse Margarita Tsiros, auteure principale de l'étude. « Par exemple, certaines positions sont plus associées au gras chez les enfants que d'autres, comme celles passées devant la télé, qui semble la pire », ajoute-t-elle.

Pour leur recherche, le docteur Tsiros et son équipe ont étudié 234 enfants australiens âgés de 10 à 13 ans, qui étaient tous d'un poids sain (74 garçons, 56 filles) ou obèses (56 garçons, 48 filles). Ils ont découvert que les enfants, éveillés, passaient plus de 50% de leur temps assis, et la télévision prenait 2 à 3h de leur quotidien. Les résultats ont montré que regarder la télévision était plus associée à l'obésité chez les garçons et chez les filles. « Les garçons regardaient plus la télé que les filles, mais passaient plus de temps à jouer aux jeux vidéos. C'est une activité populaire, mais nos données suggèrent qu'elle pourrait être liée à un plus fort taux de graisses chez les garçons. Les garçons assis plus de trente minutes auraient aussi plus tendance à avoir plus de graisse corporelle », a expliqué le Dr Tsiros.

Retour à la page d'accueil