Instant modeInstant mode – le masque chauffant et le masque antivirus
Covermedia
11.1.2021 - 14:48
Le masque est notre compagnon de cet hiver: vaccin ou non, il ne nous quittera pas dès que nous mettrons un pied dehors. Alors, évidemment nous sommes attentifs aux innovations qui peuvent nous aider à supporter la contrainte, surtout quand elles sont stylées.
Le principe de réalité s’impose: le masque de protection sera encore l’accessoire vedette, sinon désiré, de la saison. Aussi sommes-nous toujours intéressés par les innovations le concernant. En cet hiver qui porte enfin son nom, l’écho d’un masque chauffant attire l’attention.
La marque suisse KT Home, notamment distribuée chez Manor, a développé un masque qui convertit l’énergie lumineuse en chaleur et augmente la température en créant naturellement un effet thermique de + 3° à + 5° en 15 mn, grâce au système Nano Sys. Selon le fabricant, son épaisseur ultra-fine n’occasionne aucune gêne, aucune buée pour les porteurs de lunettes, s’il est bien adapté et il est également anti-UV et allergène. Son secret est la fibre d’argent. Il est élégant, bleu avec un monogramme argenté. Bref, stylé!
Sinon, sur le front des innovations technologiques concernant les tissus et les masques, une start-up israélienne, Sonovia, a créé un masque anti Covid-19 (antivirus), le «sonomasque». Utilisable pendant un an, il peut être lavé 55 fois. L’idée est d’avoir introduit dans le tissu des nanoparticules d’oxyde de zinc qui auraient le pouvoir de tuer plus de 99 % des virus et bactéries quand elles entrent en contact avec cette matière innovante. Baptisée «sonication», cette technologie a été développée en février 2020 et peut servir aux blouses, draps, etc.