Lifestyle Iran: la ville de Qom et une province interdisent le narguilé PHOTO

Relaxnews

5.10.2017 - 18:17

Relaxnews

La justice iranienne a interdit l'usage du narguilé dans tous les lieux publics de Qom, ville sainte du nord de l'Iran, et dans la province septentrionale de l'Alborz, ont rapporté jeudi plusieurs médias iraniens.

"La consommation de tabac et l'usage du narguilé sont interdits dans les salons de thé traditionnels, les restaurants traditionnels, les restaurants, les cafés, les hôtels et les auberges, les parcs et tous les autres lieux publics de Qom", a annoncé le procureur général de Qom, Mehdi Kahé, cité par l'agence semi-officielle Isna.

L'interdiction du narguilé sera communiquée par voie d'affichage public "dans les prochains jours" aux fins de "prévenir la population", a ajouté le magistrat, cité également par les agence Fars et Mehr, proches des conservateurs.

Selon le site d'informations Khabar-Online, proche des conservateurs, l'interdiction s'applique uniquement à ville de Qom, grand centre théologique chiite à environ 120 km au sud de Téhéran, et non à toute la province du même nom.

M. Kahé a invoqué des motifs de santé publique pour justifier cette décision. Les contrevenants s'exposeront aux poursuites prévues par la loi et les établissements ayant servi des narguilés à leur clients "seront fermés", a-t-il a ajouté.

Le procureur général de la province de l'Alborz (nord) a son côté déclaré que "la police fermera tous les établissements qui servent des narguilés (...)" dans cette région voisine de Téhéran.

Cité par les agences Mehr et Tasnim, Haji-Reza Shakarmi a précisé que la consommation de tabac sous toutes ses formes était interdite dans les lieux publics de la province. "La loi est en vigueur et tous les établissements doivent s'y soumettre", a-t-il dit.

L'interdiction du tabac dans tous les lieux publics (à l'exception de la rue) est entrée en vigueur en 2006 en Iran, mais elle est très variablement respectée.

En 2008, le gouvernement était revenu sur sa volonté d'interdire strictement le narguilé dans les salons de thé traditionnels ("ghaveh khaneh", en persan, soit "maison de café", bien qu'on n'y serve que du thé) après plusieurs manifestations de tenanciers de ces établissements populaires, qui affirmaient que cela les priverait de 90% de leurs recettes.

Selon les derniers chiffres de l'Organisation mondiale de la santé, 19,2% des hommes et 0,6% des femmes fument quotidiennement en Iran, pays d'environ 80 millions d'habitants.

Retour à la page d'accueil