Des boissons alcoolisées sont remises à des mineurs dans près de 30% des cas, un chiffre qui stagne depuis 2009, note Addiction Suisse. Ces ventes illégales adviennent lorsque le personnel est sous pression ou par peur de perdre la clientèle au profit des concurrents.
En cas de forte affluence et devant l'impatience voire les insultes des clients, les vendeurs ne gèrent pas toujours le problème de la vente d'alcool aux mineurs de manière adéquate, souligne Addiction Suisse. Pour cette étude mandatée par l'Administration fédérale des douanes, l'association a mené 30 entretiens approfondis avec des employés de la vente et du service des trois régions linguistiques.
Seuls les employés du commerce de détail sont systématiquement formés à la vente d'alcool aux jeunes. Une instruction standardisée devrait être assurée dans tous les points de vente pour permettre aux employés de connaître les dispositions légales et de réagir correctement dans les situations délicates, note Addiction Suisse. Par ailleurs, le soutien des supérieurs est également indispensable.
Le personnel rechigne parfois à demander la carte d'identité. Les contrôles seraient plus faciles si, jusqu'à un certain âge encore à définir, les jeunes devaient la présenter automatiquement pour acheter de l'alcool, poursuit l'association. En outre, les employés interrogés seraient favorables à l'unification de la limite d'âge à 18 ans pour l'achat de toute boisson alcoolisée, comme au Tessin.
Lors de fêtes et de manifestations, la situation devient souvent difficile pour le personnel, souvent débordé. Dans les bars et les pubs, la remise de bracelets de différentes couleurs faciliterait les contrôles lorsqu'il n'y a pas de filtrage à l'entrée.
De l'argent qui s'envole
Autre problème, tant dans la restauration que pour que pour les petits points de vente: les établissements ont parfois peur de perdre de l'argent s'ils effectuent des contrôles trop stricts. Les clients risquent de se rabattre sur des concurrents moins regardants. C'est pourquoi les achats-tests, qui ont un effet dissuasif, devraient être élargis et réalisés régulièrement, selon Addiction Suisse.
Plusieurs employés interrogés ont également souligné qu'ils restaient impuissants lorsque des personnes en âge d'acheter de l'alcool remettent ensuite leurs biens à des mineurs à l'extérieur de l'établissement. Une campagne devrait être orchestrée pour sensibiliser davantage la population à cette problématique.
En 2016, 314 jeunes de 10 à 17 ans ont été hospitalisés suite à une intoxication alcoolique, rappelle Addiction Suisse. En outre, selon une enquête de 2018, 25% des élèves de 15 ans s'étaient enivrés au moins une fois au cours du mois précédent. Plus de 20% d'entre eux avaient acheté l'alcool consommé au moins une fois eux-mêmes.
Un milliard de dollars! C’est la coquette somme qu’a dû débourser le géant britannique des boissons alcoolisées Diageoce en 2017 pour s’offrir la marque de Tequila créée en 2013 par George Clooney et son ami Rande Gerber, le mari de Cindy Crawford. Et ce ne sont pas les seules célébrités à se lancer dans la distillation …
C’était tellement logique: après avoir fait un carton avec leur tube «Whiskey In The Jar», les rockeurs du groupe Metallica viennent de lancer leur propre marque de whisky.
Photo: Andrew Caballero-Reynolds/Getty Images
«Blackened» est le nom du whisky américain que Lars Ulrich et ses amis proposent aujourd’hui à leurs fans. Le groupe offre en prime un accès à des playlists sur Apple Music et Spotify. Surprenant: ni «Blackened», ni «Whiskey In The Jar» ne figurent sur la liste.
Photo: www.instagram.com/larsulrich
Bob Dylan a également baptisé son whisky d’après l’un de ses plus grands succès: depuis le mois de mai, il commercialise une collection de trois whiskys baptisée «Heaven’s Door», qui n’est pas sans rappeler le tube du chanteur «Knockin’ on heaven’s door».
Photo: Heaven's Door / www.instagram.com/heavensdoorwhiskey
Les spiritueux imaginés par des stars sont rarement bon marché. Une bouteille de 70 cl de whisky Virginia Black de Drake, par exemple, coûte environ 40 à 50 euros – hors frais de port.
Photo: www.instagram.com/virginiablackwhiskey
Jay-Z n’arrêtait pas de parler de la marque Louis Roederer Cristal dans ses chansons – jusqu’à ce que le producteur de champagne prenne publiquement ses distances avec le rappeur en 2006. Furieux des propos tenus par les fabricants français qu’il estime racistes, …
Photo: Ian Gavan/Getty Images
... Jay-Z s’est mis à promouvoir le champagne d’Armand de Brignac, à peine connu jusqu’alors. En 2014, le rappeur multimillionnaire a présenté au fabricant «une offre que nous ne pouvions pas refuser», selon la porte-parole de l’entreprise, et détient depuis lors «des parts importantes» dans la société.
Photo: Samir Hussein/Getty Images for Armand De Brignac
Pour P. Diddy, ce serait plutôt la vodka: depuis 2007, la star du rap détient des parts dans la marque Cîroc produite en France. Argument de vente unique: contrairement aux autres vodkas, celle-ci est uniquement fabriquée à partir de raisin.
Photo: www.twitter.com/Ciroc
La vodka qui a fait de Channing Tatum un producteur de spiritueux est en revanche élaborée à base de pommes de terre: l’acteur a découvert la Grand Teton Distillery dans l’Idaho, qui produit aujourd’hui sa vodka «Born and Bred», alors qu’il était à la recherche de la meilleure vodka des Etats-Unis avec un ami.
Photo: www.instagram.com/channingtatum
Une bouteille inspirée du nom: la «Crystal Head Vodka» de Dan Aykroyd est uniquement disponible dans des bouteilles ressemblant à des crânes. Le design a été imaginé par l’associé d’Aykroyd, l’artiste John Alexander. Depuis son lancement sur le marché en 2007, la vodka des deux acolytes a remporté plusieurs prix.
Photo: Tim P. Whitby/Getty Images
Günther Jauch n’est pas seulement apprécié en tant que présentateur en Allemagne: le chouchou du public a également un don pour la viticulture. Ses vins distribués chez Aldi il y a quelques mois se sont vendus comme des petits pains.
Photo: Sascha Steinbach/Getty Images
Le roi des vignerons d’Hollywood est incontestablement Francis Ford Coppola: avec l’argent que lui a rapporté «Le Parrain», le réalisateur s’est offert il y a environ 40 ans une propriété dans la Napa Valley. Depuis, la famille a acquis plusieurs domaines viticoles, sur lesquels on peut aussi passer ses vacances, découvrir la galerie cinématographique retraçant le parcours de Francis Ford Coppola, et admirer les statuettes de ses Oscars.
Photo: Carlos Alvarez/Getty Images
Drew Barrymore suit elle aussi de près les prévisions météorologiques pour la Californie depuis plusieurs années: en 2016, l’actrice lançait son premier vin rosé sur le marché. Elle y a rapidement ajouté un Pinot Gris et un Pinot Noir sous la marque «Barrymore Wines».
Photo: www.instagram.com/barrymorewines
Le rosé était également le premier choix de Brad Pitt et Angelina Jolie. Les raisins de leur rosé Miraval proviennent de leur domaine en Provence. On ne sait pas ce qu’il adviendra du vignoble après leur divorce.
Photo: Anthony Harvey/Getty Images
Lors d’une interview en 2014, Gérard Depardieu choquait le grand public en déclarant qu’il pouvait boire jusqu’à 14 bouteilles de vin par jour. Après tout, c’était peut-être le sien: depuis 1989, l’acteur fabrique son propre vin dans son domaine de l’Anjou.
Photo: Pascal Parrot/Getty Images
En 1993, l’année même où il connaît un grand succès avec «Jurassic Park», Sam Neill achète un domaine viticole en Nouvelle-Zélande: «J’aimerais dire que le vignoble me soutient, mais j’ai bien peur que ce soit l’inverse», a confié l’acteur lors d’une interview. «C’est une affaire qui demande beaucoup de temps et d’argent. Je ne le ferais pas si cela ne me procurait pas autant de plaisir.»
Photo: Ross Land/Getty Images
Kurt Russell a de nombreuses passions: il aime chasser, skier, monter à cheval, élever du bétail, cuisiner et manger. Il aime la nature. Et il adore le vin. Depuis quelques années, l’acteur de «New York 1997» et «Les huit salopards» élabore ses propres vins dans les collines de Santa Rita en Californie.
Photo: Ian Gavan/Getty Images for Disney
«J’aime créer mon propre vin. Décider quel cépage cultiver et récolter, et combien de temps le vin doit vieillir en fûts de chêne », explique Kurt Russell. Le nom de sa marque: «GoGi». Russell porte ce surnom depuis son enfance, et ses petits-enfants l’appellent encore ainsi aujourd’hui. Naturellement, il y a aussi «Goldie» ... un Chardonnay qu’il a dédié à sa partenaire Goldie Hawn.
Photo: teleschau
Il blasphémait sans retenue sur George Bush, Rosie O’Donnell et sa propre vie amoureuse: lors de son apparition dans le talk-show américain «The View» fin 2006, il était clair pour tous les invités que Danny DeVito était encore bien imbibé après une nuit copieusement arrosée avec George Clooney: «Le dernier des sept limoncello était probablement de trop», a reconnu Danny DeVito.
Photo: Anthony Harvey/Getty Images
Mais l’acteur a su tirer parti de la situation avec un malin plaisir: «Après l’émission, mes amis m’ont envoyé des tonnes de limoncello». Qui rira bien rira le dernier: huit mois après son apparition mémorable, l’acteur présentait sa propre marque de liqueur, «Danny DeVito’s Premium Limoncello» et facturait environ 25 dollars la bouteille.
Photo: Gary Miller/FilmMagic/Getty Images
«Nous sommes ravis de vous présenter notre nouveau patron, Ryan Reynolds: acteur, producteur et beau gosse à plein temps», écrivait Aviation Gin sur Instagram en début d’année. Reynolds a expliqué avoir investi dans la marque de gin pour une raison simple. «C’est le meilleur gin sur cette planète.»
Photo: www.instagram.com/aviationgin
Bien des années avant George Clooney, Justin Timberlake a été saisi par la fièvre de la tequila: sa marque, Sauza 901 rappelle le code postal de Memphis, sa ville natale. Pour une publicité, la star s’est même déguisée en citron.
Photo: www.facebook.com/901Tequila
Le leader du groupe, Bon Scott, est décédé en 1980 d’une intoxication à l’alcool. Cela n’empêche pas les membres d’AC/DC d’avoir non seulement du hard-rock, mais aussi des boissons fortes dans leur répertoire.
Photo: Brendon Thorne / Getty Images
«German Beer» vs «Australian Hardrock», c’est sous cette devise que Karlsberg a lancé sa bière AC/DC en 2012. Depuis, les hard rockers ont élargi leur gamme avec du vin et de la tequila.
Photo: Karlsberg
Vous souvenez-vous des frères Hanson qui ont connu le succès en 1997 avec «MMMBop» alors qu’ils étaient hauts comme trois pommes? Aujourd’hui, ils ont bien changé et brassent de la bière sous le nom joliment ironique de «MMMHops» - «MMMHopfen».
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