Sculptures

L'artiste britannique Damien Hirst s'expose à Saint-Moritz

Relax

8.1.2021 - 16:29

"The Monk" de Damien Hirst est actuellement exposé sur le lac gelé de Saint-Moritz en Suisse.
Image Courtesy of Damien Hirst and Science Ltd

Plus question de se contenter de l'espace confiné d'un musée pour l'enfant terrible de la scène des Young British Artists. Damien Hirst a choisi d'installer une de ses monumentales sculptures au milieu du lac de Saint-Moritz, gelé en cette période hivernale. Une installation gigantesque qui célèbre l'ouverture de sa première exposition en Suisse.

Il aura fallu attendre que les conditions météorologiques soient optimales pour qu'un hélicoptère puisse déposer «The Monk» sur la glace recouvrant le lac suisse. Une opération délicate étant donné la taille colossale de cette statue de bronze de 3,5 mètres de haut représentant un moine en pleine méditation. Les amateurs d'art familiers avec l'œuvre de Damien Hirst ont sûrement reconnu «The Monk» de son exposition «Les Trésors de l'épave de l'Incroyable», qui s'est tenue en 2017 à la Punta della Dogana de Venise. 

L'artiste britannique a également fouillé dans ses archives pour faire découvrir au public suisse la sculpture «Two Figures with a Drum», qui a été installée sur le bord nord-est du lac de Saint-Moritz. Les deux statues sont réunies dans la ville alpine à l'occasion de l'exposition «Mental Escapology», la première de Damien Hirst en Suisse. Elle regroupe plus de 40 pièces tirées de séries emblématiques comme «Spot Paintings» et «Butterfly Colour Paintings».  Parmi elles se trouvent «Stripper», une armoire dans laquelle des instruments chirurgicaux sont méticuleusement disposés dans une vitrine en acier inoxydable; ainsi que des installations inédites issues de la série «Mental Escapology». 

Autre particularité de cette exposition : les créations de Damien Hirst sont présentées au public dans différents lieux intérieurs et extérieurs de Saint-Moritz. La plupart d'entre elles seront regroupées au Forum Paracelsus, un bâtiment situé sur le site d'un bain thermal datant de 1400 ans avant J.-C. L'église de Saint-Moritz accueillera une sélection de toiles tirées des séries «Kaleidoscope» et «Butterfly Paintings». 

L'exposition «Mental Escapology», organisée par Jason Beard, se tiendra du 23 janvier au 28 février dans la ville suisse de Saint-Moritz.

Retour à la page d'accueil

Relax