Etude La césarienne associée à un risque plus élevé de complications graves

Relaxnews

1.4.2019 - 19:16

Chez les femmes de plus de 35 ans, le risque de complications maternelles de césarienne est presque deux fois plus élevé
Chez les femmes de plus de 35 ans, le risque de complications maternelles de césarienne est presque deux fois plus élevé
Source: Relaxnews

L'accouchement par césarienne est associé à un risque plus élevé de complications graves pour la mère, en particulier à partir de 35 ans, dévoile une nouvelle recherche française.

Publiée dans le Journal de l'Association médicale canadienne, l'étude s'est basée sur une sous-cohorte d'une étude plus vaste (EPIMOMS) et a comparé 1 444 femmes qui ont connu des complications graves après l'accouchement avec un groupe de contrôle de 3 464 femmes.

Les chercheurs ont tenu compte des facteurs susceptibles d'influer sur les résultats et ont exclu les femmes ayant rencontré des problèmes de santé avant l'accouchement, qui auraient pu être à l'origine de ces complications.

Un risque deux fois plus élevé

L'étude a révélé que, pour les femmes de moins de 35 ans, la probabilité d'avoir des complications maternelles après un accouchement par césarienne était environ 1,5 fois supérieure à celle qui ont accouché par voie vaginale. Cette probabilité s'est révélée presque deux fois plus élevée chez les femmes de plus de 35 ans. «Ces résultats ont des implications pour la pratique clinique et seront utiles pour décider du type d'accouchement. Les médecins doivent tenir compte de ce risque accru pour déterminer la meilleure façon d'accoucher, surtout pour les mères plus âgées», estime l'auteure principale Diane Korb, obstétricienne à l'Hôpital Robert Debré et épidémiologiste à l'INSERM (Paris, France).

La plupart des complications maternelles graves de la césarienne impliquaient une hémorragie après l'accouchement. «Nos résultats soulèvent des questions sur les pratiques de certains obstétriciens qui pratiquent des accouchements par césarienne en raison de l'âge avancé de la mère, peut-être dans l'idée qu'il n'y aura probablement pas d'autres grossesses. Cette pratique devrait être modifiée pour éviter d'exposer inutilement les femmes de plus de 35 ans au risque de morbidité maternelle aiguë sévère», alerte la Dre Korb.

Les 10 bébés de l'année

Une femme refuse d’avorter malgré les conseils des médecins

Retour à la page d'accueil