Santé La cigarette électronique serait mauvaise pour les poumons

CoverMedia

21.12.2019 - 00:00

L'utilisation de cigarettes électroniques ne serait pas si anodine que cela!
L'utilisation de cigarettes électroniques ne serait pas si anodine que cela!
Source: Frank May/picture-alliance/Cover

La cigarette électronique, en plus d'être mauvaise pour le coeur, le serait aussi pour les poumons! Des chercheurs californiens ont étudié ses effets.

L'utilisation de cigarettes électroniques ne serait pas si anodine que cela! D'après une nouvelle étude menée par l'université de San Francisco, en Californie, vapoter augmenterait de façon significative les risques de cancers du poumon.

En outre, ils ont découvert que les risques étaient encore accrus chez ceux qui vapotaient tout en continuant à fumer du tabac. «Ce que nous avons découvert, c'est que pour les vapoteurs, le risque de cancer du poumon augmente d'un tiers, même après avoir mis leur consommation de tabac sous contrôle, et après avoir ajusté les risques avec les facteurs démographiques et cliniques. Nous en avons conclu que les cigarettes électroniques, par elles-mêmes, sont néfastes, et que ces effets sont indépendants de la consommation de tabac», explique le docteur Stanton Glantz.

Selon lui, cette découverte est importante, alors que le débat continue pour savoir si les cigarettes électroniques peuvent être un outil pour ceux qui souhaitent arrêter la cigarette classique. «Passer de la cigarette classique à la cigarette électronique peut réduire les risques de cancer du poumon, mais peu de gens le font. La plupart des fumeurs ajoutent juste la cigarette électronique, et augmentent ainsi leurs risques», ajoute-t-il.

Pour l'étude, les chercheurs ont inspecté des données de la Population Assessment of Tobacco and Health. Cette étude s'intéressait aux habitudes de 32'000 Américains face au tabac.

5G: quels risques pour la santé?

Retour à la page d'accueil