La Colombie détecte un foyer possible de champignon mortel pour les bananes

Relaxnews

16.7.2019 - 07:17

La Colombie, un des principaux exportateurs mondiaux de bananes, a identifié un foyer possible d'un champignon mortel dans une ferme près de la frontière vénézuélienne.
Source: Relaxnews

La Colombie, un des principaux exportateurs mondiaux de bananes, a identifié un foyer possible d'un champignon mortel dans une ferme près de la frontière vénézuélienne qui a déjà été placée en quarantaine, ont indiqué lundi les autorités.

«Ce que nous faisons, c'est contenir la présence (possible) du champignon dans ces exploitations, contrôler les mouvements, fumiger et désinfecter et empêcher ainsi qu'il n'atteigne le reste du territoire national», a déclaré le ministre de l'agriculture Andrés Valencia.

Le Fusarium race 4 tropical (Foct R4T) flétrit les bananiers et les plantains, et peut contaminer les champs pendant plus de 30 ans.

Ce champignon, qui peut être introduit par l'homme dans les cultures, a déjà dévasté l'industrie dans les pays asiatiques et africains.

Le gouvernement colombien a envoyé des échantillons de cultures infectées à l'étranger pour déterminer s'il s'agit de ce ravageur, a déclaré Deyanira Barrero, responsable de l'Institut agricole colombien (ICA).

«Nous attendons les résultats de ce laboratoire au Pays-Bas pour la première semaine d'août», a déclaré le responsable. Pour l'instant, l'alerte se concentre exclusivement sur 150 hectares d'une ferme dans le département de La Guajira, à l'extrême nord de la Colombie, frontalier du Venezuela.

La production a déjà été détruite et la ferme est en quarantaine.

La Colombie, sixième exportateur mondial de bananes en 2018, selon le ministère de l'Agriculture, ne bloque pas actuellement ses ventes en raison de cette suspicion.

Le ministre a également précisé que le champignon, connu sous le nom de «maladie de Panama», n'affecte que la plante et non le fruit, de sorte qu'il n'y a aucun risque pour la santé humaine.

Retour à la page d'accueil

Relaxnews