60% des mères La dépression post-partum est évitable

CoverMedia

14.5.2019 - 15:51

La dépression post-partum est évitable.
La dépression post-partum est évitable.
Source: Elvie/Cover Images

La dépression post-partum est un mal très répandu. Cependant, d'après une nouvelle étude, elle est évitable grâce à un suivi lors des trois mois après l'accouchement.

Beaucoup de jeunes mères se sentent anxieuses et déprimées après avoir accouché, selon une étude menée par le Orlando Health Winnie Palmer Hospital for Women & Babies, en Floride. D'après leur étude, de nombreuses mères ne sont pas préparées à la dépression post-partum, durant ce que les experts appellent «le quatrième trimestre de grossesse».

Seulement 31% des mères de plus de 45 ans ont annoncé se sentir anxieuses ou déprimées, contre 60% pour les mères de moins de 45 ans. «On peut sentir une perte de contrôle, et c'est le cas. Toutes les femmes ne peuvent pas donner le sein. Votre bébé peut ne pas dormir à la même heure tous les jours, ou boire la même quantité de lait, et c'est normal», explique la docteure Megan Gray.

«Le quatrième trimestre»

37% des mères ont aussi déclaré se sentir gênées par les changements survenus sur leur corps, et 63% étaient inquiètes pour leur santé ainsi que pour celle de leur bébé. 26% n'avaient pas prévu de quoi planifier la santé de leur enfant, un pourcentage qui augmente à 37% chez les 18-34 ans. «Parler des choses que vivent les femmes après la grossesse peut les aider à se rendre compte qu'elles ne sont pas seules. Demander de l'aide fera de vous une meilleure mère. Le quatrième trimestre peut être difficile pour les femmes, car leur corps subit des changements physiques et émotionnels, et ce moment nécessite la même attention que les trois premiers trimestres. Consulter son médecin durant les premières semaines après la naissance et partager vos inquiétudes est important», conclue-t-elle.

Aux Etats-Unis, les conseils donnés aux jeunes mères ont changé l'an dernier (18). Il est maintenant recommandé d'aller consulter son médecin dans les trois semaines après la naissance.

Meghan: ses looks de grossesse

Ces stars qui ont eu de (très) nombreux enfants 

Retour à la page d'accueil