La faute à l'inflation La glace n'est plus une solution pour se rafraîchir

Relax

11.8.2023 - 14:13

Alors que l'année dernière les Français ont dépensé 1,4 milliard d'euros pour s'offrir des glaces – un véritable record, le succès givré est retombé. Les ventes sont en recul de près de 4%, et les jours de canicule ne constituent même pas des exceptions dans cette tendance baissière. La faute à l'inflation.

Les ventes de glaces ont reculé de près de 4% entre début juin et fin juillet 2023.
Les ventes de glaces ont reculé de près de 4% entre début juin et fin juillet 2023.
Dev Benjamin / Unsplash

A la vanille, à la fraise ou au chocolat, la glace constitue le plaisir le plus symbolique de l'été. Alors que de nombreux artisans ont amélioré la composition de leurs recettes givrées tout en proposant de nouveaux goûts insolites, parfois en reproduisant les sensations d'un vrai dessert, le cornet de glace (ou le pot) n'ont pas la cote cette année.

Même si les dernières semaines pluvieuses nous ont vite fait oublier un début d'été caniculaire, les Français ne semblent pas avoir envisagé le bac à crème glacée comme une solution pour se rafraîchir. Le phénomène se remarque d'autant plus qu'en 2022 le secteur des glaces avait connu une année historique, avec une augmentation du chiffre d'affaires de 14,2%.

Les achats se sont même effondrés lors de grande chaleur

Dans la dernière publication soumise par NielsenIQ, les ventes de glaces apparaissent en repli de 3,7% entre le 29 mai et la fin juillet par rapport à la même période un an plus tôt. Contre toute attente, les achats se sont même effondrés les jours de grande chaleur. Si l'on prend l'exemple du 18 juin dernier, celui-ci a été enregistré comme le plus chaud de cet été, jusqu'à présent.

Et pourtant, ce jour-là, les ventes de glaces ont chuté de 17,2%. Les Français avaient-ils déjà constitué leur stock au congélateur? Car les résultats du panéliste s'intéressent aux achats dans les grandes surfaces, les magasins de proximité ou encore les drives et les hard-discounteurs. Le 16 juillet dernier, rebelote, les ventes ont diminué de 15,6%. Plus étonnant encore, la tendance baissière est la plus marquée dans les régions du sud, qui accueillent un grand nombre de vacanciers venus chercher le soleil.

C'est le cas de la zone Pyrénées et Aquitaine, où l'on remarque un recul des achats de glaces de 13,2% de début juin à fin juillet. En Provence et dans le Languedoc, la diminution est de l'ordre de 9,7% tandis qu'en Touraine et en Charentes, la tendance est à -6,2%.

Pourquoi les Français mangent moins de glaces cette année

La raison? L'inflation est passée par là. Alors que l'Insee indique dans sa dernière publication relative aux prix à la consommation au mois de juillet que l'alimentation coûtait 12,7% plus cher qu'il y a une année, le prix des glaces a augmenté de 20,4% depuis janvier 2022 alors que les autres produits de grande consommation ont affiché une hausse de 17,9%. Pourtant, les trois quarts des Français disaient encore au mois d'avril dernier dans le cadre d'une étude Opinionway pour l'Association des Entreprises de Glaces qu'ils continueraient à acheter de la glace au moins ponctuellement malgré le contexte inflationniste. Il s'agit même d'un plaisir réconfort pour oublier les temps difficiles, selon 61% de répondants.

Finalement, les quantités achetées de glaces ont le plus baissé dans les foyers au niveau de vie modeste (-7,4%). Aussi, les familles comptant quatre personnes, donc deux enfants, sont celles qui ont le plus restreint ce type d'achat (-8,2% contre -7,4% pour les foyers de cinq personnes et plus).

Au-delà du phénomène inflationniste, rappelons que les Français ont désormais plusieurs formes de rafraîchissement lorsque le mercure monte très (trop) haut. Il y a les boissons pâtissières, mais aussi les soft serve empruntés à la culture américaine ainsi qu'une ribambelle de recettes givrées venues d'orient.