Nouvelle étudeLa ménopause a des conséquences sur la santé
ATS
20.1.2020 - 01:20
Les femmes qui ont une ménopause précoce, à l'âge de 40 ans ou moins, ont trois fois plus de risques de développer des problèmes médicaux chroniques et multiples à la soixantaine que celles qui l'ont à 50 ou 51 ans. Telle est la conclusion d'une étude publiée lundi.
«Les professionnels de santé devraient envisager un dépistage et une évaluation complets des facteurs de risque lorsqu'ils traitent des femmes dont la ménopause est précoce», commente Gita Mishra, chercheuse à l'université de Queensland à Brisbane (Australie) et auteure principale de l'article.
L'étude parue dans la revue Human Reproduction porte sur plus de 5000 femmes australiennes, âgées de 45 à 50 ans en 1996 et suivies jusqu'en 2016. L'analyse se limite aux ménopauses naturelles (les ménopauses prématurées consécutives à intervention chirurgicale ont été exclues).
Toutefois, d'autres études sur d'autres populations sont nécessaires pour valider ces résultats, reconnaissent les chercheurs. Comme l'espérance de vie des femmes dans les pays à revenus élevés est maintenant de plus de 80 ans, un tiers de la vie d'une femme se passe après la ménopause.
Multimorbidité
On sait déjà que la ménopause prématurée, qui survient à l'âge de 40 ans ou moins, est liée à un certain nombre de problèmes médicaux qui surviennent plus tard dans la vie, comme les maladies cardiovasculaires et le diabète. Cependant, il y a peu d'informations sur l'existence d'un lien entre la ménopause naturelle et le développement de multiples problèmes médicaux – connu sous le nom de multimorbidité.
Les femmes ont répondu à une première enquête en 1996, à une deuxième deux ans après, puis tous les trois ans jusqu'en 2016.
Elles pouvaient ainsi indiquer si elles avaient été diagnostiquées ou traitées pour l'un des onze problèmes de santé suivants au cours des trois dernières années: diabète, hypertension artérielle, maladies cardiaques, accident vasculaire cérébral, arthrite, ostéoporose, asthme, maladie pulmonaire chronique (BPCO), dépression, anxiété ou cancer du sein.
Pas de cause à effet mais lien fort
Les femmes étaient considérées comme ayant une multimorbidité si elles souffraient d'au moins deux de ces pathologies. Lors des vingt années observées, 2,3% des femmes ont eu une ménopause prématurée et 55% ont développé une multimorbidité.
Par comparaison avec les femmes qui ont été ménopausées à 50-51 ans, celles qui l'ont été prématurément étaient deux fois plus susceptibles d'avoir une association de pathologies ou mulitmorbidité à l'âge de 60 ans et trois fois plus à partir de 60 ans.
La ménopause prématurée reste associée à ce risque accru, même après prise en compte d'autres facteurs qui pourraient affecter les résultats (le fait d'avoir ou non des enfants, le nombre d'enfants, l'éducation, le surpoids, le tabagisme, l'activité physique...).
L'étude ne montre pas que la ménopause prématurée est la cause de la multimorbidité, mais seulement qu'elle y est fortement associée.
Kathy Bates a eu 70 ans le 28 juin dernier. En 2003, on lui a diagnostiqué un cancer des ovaires et en 2012, elle a entamé un combat contre le cancer du sein. Un destin qu'elle partage avec de nombreuses personnes - y compris des célébrités.
Photo: Elisabetta Villa/Getty Images
Un jour après avoir remporté son onzième Emmy pour son rôle dans «Veep», Julia Louis-Dreyfus n’avait déjà plus le cœur à faire la fête: «Une femme sur huit développe un cancer du sein au cours de sa vie», twittait-elle en septembre 2017. «Aujourd’hui, c’est mon tour». En février, elle faisait savoir via Instagram que son opération s’était bien passée.
Photo: Eamonn M. McCormack/Getty Images
Un cancer de la bouche a été diagnostiqué chez Michael Douglas en 2010. «Ce type de cancer est causé par des papillomavirus humains qui peuvent être transmis lors de rapports sexuels oraux», a-t-il confié au quotidien d’information britannique «The Guardian». S’il subsiste encore un doute, certaines études indiquent qu’il y a un lien de cause à effet.
Photo: Anthony Harvey/Getty Images
Lorsque Michael Douglas a déclaré lors d’un événement à l’automne 2016 que Val Kilmer traversait les mêmes moments difficiles que lui quelques années auparavant, son collègue a rapidement démenti. Lors d’une session de questions-réponses sur les réseaux sociaux («Ask Me Anything») sur le site Reddit en avril 2017, il a cependant admis qu’il avait mené avec succès une lutte contre le cancer de la langue à cette époque.
Photo: Francois Durand/Getty Images
Aucune autre star n’a parlé de son cancer aussi ouvertement que l’héroïne de «Charmed», Shannen Doherty: en mars 2015, l’actrice a appris qu’elle souffrait d’un cancer du sein, qui s’était déjà étendu aux ganglions lymphatiques. Après deux ans de chimiothérapie, de radiothérapie et de chirurgie, elle a fièrement annoncé à ses fans qu’elle était en rémission.
Photo: www.instagram.com/theshando
Comme il l’a formulé dans le magazine «Event», Ron Wood n’a pas été surpris quand son médecin lui a annoncé en 2017 qu’il avait «cette supernova en train de brûler dans son poumon gauche». En effet, le Rolling Stone a fumé cigarette sur cigarette pendant 50 ans. Depuis cette annonce, le musicien de 71 ans est remonté sur scène – sans cigarette.
Photo: Stuart C. Wilson/Getty Images
La nouvelle selon laquelle Kylie Minogue souffrait d’un cancer du sein a choqué les fans du monde entier en 2005, en particulier dans son pays natal, l’Australie. La demande de bilans de santé préventifs a tellement augmenté qu’on a rapidement parlé d’un «effet Kylie». Depuis 2006, la chanteuse est considérée comme guérie.
Photo: Chris Jackson/Getty Images
C’est surtout avec les comédies que Ben Stiller est devenu une star - mais en juin 2014, il a perdu l’envie de rire: on lui a diagnostiqué un cancer de la prostate. L’opération fut un succès et, trois mois plus tard, l’acteur de «Zoolander» était débarrassé de sa tumeur.
Photo: Getty Images
Lorsqu’il a appris sa maladie, Ben Stiller s’est tourné vers son ami Robert De Niro, avec qui il a partagé l’affiche de «Mon beau-père et moi». Ce dernier avait eu un cancer de la prostate en 2003 qui avait été traité avec succès. De Niro lui a recommandé un médecin, qui l‘a finalement opéré, comme l’a confié Ben Stiller dans l’émission de radio d’Howard Stern.
Photo: Pascal Le Segretain/Getty Images
Pendant 25 ans, elle a été considérée comme guérie. Mais en mai 2017, Olivia Newton-John a appris que les maux de dos dont elle souffrait provenaient de métastases causées par une récidive de son cancer du sein. En février dernier, la chanteuse et actrice a déclaré qu’elle se sentait bien. Mais le danger n’est pas écarté pour autant.
Photo: Scott Barbour/Getty Images
En février 2017, Hugh Jackman postait une photo sur Instagram le montrant avec un gros pansement sur le nez après s’être fait ôter un nouveau carcinome basocellulaire. Un an plus tôt presque jour pour jour, l’acteur de «Wolverine» informait pour la première fois ses fans de son cancer de la peau. Aujourd’hui, l’acteur semble de nouveau en pleine forme.
Photo: www.instagram.com/thehughjackman
Ewan McGregor s’est fait lui aussi enlever un grain de beauté suspect sous l’œil gauche en 2008. «Je suis allé voir un spécialiste qui pensait qu’il valait mieux le faire enlever», citait à l’époque la BBC. «Il s’avère qu‘il avait raison.» Mais ce n’était pas grand-chose, a assuré l’Ecossais, minimisant son cancer de la peau.
«J’ai toujours su que j’aurais probablement un jour un cancer du sein», expliquait à l’époque Cynthia Nixon à la télévision américaine lors d’une interview. Sa mère est tombée malade alors que Nixon était encore enfant. Comme sa mère, l’actrice a vaincu le cancer et milite en faveur des bilans de santé préventifs depuis 2006.
Photo: Jeff Spicer/Getty Images
«Je pleure au moins une fois par jour quand je me regarde dans la glace», confiait Christina Applegate à l’automne 2008. Six mois plus tôt, ses médecins lui avaient diagnostiqué un cancer du sein - heureusement curable. Toutefois, porteuse d’un gène responsable du cancer du sein, l’actrice a opté pour une mastectomie bilatérale pour éviter tout risque inutile.
Photo: Anthony Harvey/Getty Images
Rod Stewart se souvient que lorsqu’on lui a annoncé son cancer, il est resté complètement silencieux pendant quelques jours: lors d’un examen de routine en 1999, on lui a diagnostiqué une tumeur thyroïdienne, qui a été opérée le lendemain même. «Le dépistage précoce a fait toute la différence», assure le chanteur, qui depuis soutient la recherche sur le cancer.
Au Mexique, un garage qui se transforme en restaurant de tacos
A Mexico, les amateurs de tacos se pressent à El Vilsito, une «taqueria» qui voisine avec un garage. Une paroi à peine sépare les mécaniciens et les cuisiniers.
03.07.2023
Gala du MET: Ceux qui nous ont éblouis sur le tapis rouge
Nous aimons particulièrement regarder le gala du MET, car il n'y a pas d'autre événement où l'on peut voir des tenues aussi extraordinaires. Le thème de cette année? L'âge d'or. Dans notre vidéo, les tenues les plus spectaculaires.
03.05.2022
Les myrtilles, c'est bon pour la tête!
Selon une étude scientifique, une poignée de myrtilles par jour pourrait aider à prévenir la démence.
30.05.2022
Au Mexique, un garage qui se transforme en restaurant de tacos
Gala du MET: Ceux qui nous ont éblouis sur le tapis rouge