Étude Voici un allié surprenant pour lutter contre la solitude et l'anxiété

Relax

7.11.2023 - 17:22

Il paraît que la musique adoucit les mœurs, mais on connaît beaucoup moins les avantages, sinon les bienfaits, de la poésie. Cette dernière aurait pourtant des pouvoirs insoupçonnés. Elle permettrait à celles et ceux qui l'écrivent ou la déclament de se sentir moins seuls, moins tristes, et moins anxieux, comme le révèle une étude réalisée pendant la pandémie de Covid-19.

La poésie permettrait de lutter contre l'isolement et la solitude, révèle une étude.
La poésie permettrait de lutter contre l'isolement et la solitude, révèle une étude.
FreshSplash / Getty Images

ETX Studio

La pandémie de Covid-19 a fait grimper en flèche les cas d'anxiété et de dépression dans le monde, de l'ordre de 25%, d'après des données publiées par l'Organisation mondiale de la Santé (OMS). Si la peur de contracter l'infection et les soucis financiers ont amplement contribué à cette hausse, l'isolement social, et plus largement la solitude, sont apparus comme les principaux facteurs de stress et d'anxiété. Chose qui a poussé de nombreux organismes, associations, et autres institutions à lancer des initiatives pour pallier cette problématique. C'est le cas du Arts and Humanities Research Council (AHRC) qui, en partenariat avec l'université de Plymouth et la Nottingham Trent University, au Royaume-Uni, a lancé un projet permettant à tout un chacun de partager et de lire de la poésie via la plateforme Poetryandcovid.com.

Plus de trois ans après la mise en ligne de cette interface, désormais archivée sous l'URL Poetryandcovidarchive.com, une équipe de chercheurs des deux universités susmentionnées a cherché à déterminer l'impact d'une telle initiative sur la santé mentale de certains de ses utilisateurs. Les scientifiques ont pour cela réalisé une étude auprès de 400 personnes qui ont utilisé le site pour partager leurs propres vers ou lire ceux des autres. Il en ressort que le fait d'écrire, de lire, ou de partager de la poésie a eu un «impact positif» sur la santé mentale des utilisateurs pendant cette période difficile.

«Ces résultats démontrent le pouvoir substantiel de la poésie. L’écriture et la lecture de poésie, ainsi que la navigation sur le site web, ont eu un impact positif considérable sur le bien-être des participants pendant la pandémie de COVID-19», explique Anthony Caleshu, professeur de poésie et d'écriture créative à l'université de Plymouth, dans un communiqué. Et d'ajouter: «En plus de soutenir leur santé et leur bien-être, la plateforme a contribué au rétablissement social et culturel et a permis de comprendre comment la poésie était utilisée comme mode de discours pendant la pandémie».

«Une bouée de sauvetage»

Dans le détail, l'étude montre que la poésie a aidé la majorité des utilisateurs sondés (51%) à gérer la solitude et l'isolement social, tandis qu'elle s'est révélée indispensable dans la gestion de l'anxiété et de la dépression pour 50% des répondants. «La poésie a été une bouée de sauvetage tout au long de la pandémie, que ce soit en l'écrivant ou en la lisant», affirme l'un des utilisateurs de la plateforme. Mais le simple fait de naviguer au milieu des vers a permis à nombre de personnes de se sentir mieux. Plus d'un tiers des participants à l'étude (34%) indiquent s'être sentis «moins anxieux» rien qu'en consultant le site web, tandis que 24% affirment que l'interface a été un soutien de taille pour la gestion de leurs problèmes.

«Cette étude montre que la créativité, associée à la possibilité d'explications et de discussions sûres et encourageantes, peut aider les gens à traverser des moments et des circonstances difficiles en leur fournissant des débouchés grâce auxquels ils peuvent travailler à donner un sens à leur expérience», conclut Rory Waterman, professeur de littérature moderne et contemporaine à la Nottingham Trent University.

Désormais archivée, la plateforme n'en est pas moins accessible pour découvrir les quelque 1.000 poèmes publiés par plus de 600 utilisateurs entre juin 2020 et juin 2021. Plus de 100.000 personnes issues de 125 pays différents les ont consultés au cours de cette même période.