Mois de sensibilisation La rosacée: c'est quoi?

CoverMedia

22.4.2020 - 00:00

La rosacée est un problème cutané très courant.
La rosacée est un problème cutané très courant.
Source: F. Cirou / PhotoAlto / Cover Ima

Alors que avril marque le mois de sensibilisation à la rosacée, voici tout ce que vous devez savoir sur cette maladie de peau. Une experte nous a tout expliqué!

La rosacée est un problème cutané très courant qui affecte des millions de personnes à travers le monde. Et comme avril est le mois de la sensibilisation à la rosacée, c'est le moment idéal d'en savoir plus sur cette maladie, qu'elle vous concerne ou affecte quelqu'un que vous connaissez.

Alors, qu'est-ce que c'est exactement? Ce problème de peau est caractérisé par une rougeur persistante causée par des vaisseaux sanguins dilatés, des petites bosses et des boutons remplis de pus sur les joues, le front, le menton et le nez.

Elle a tendance à affecter les femmes à la peau claire, mais peut également se développer chez les hommes et les personnes au teint plus foncé.

«Les causes de la rosacée ne sont pas totalement comprises, mais il semble que des facteurs génétiques et environnementaux soient impliqués, explique Lucy Dawe, consultante en soins de la peau à la Pulse Light Clinic. Il existe de nombreux déclencheurs de poussées de rosacée, notamment certains aliments, une chaleur excessive, des médicaments courants ou d'autres conditions médicales.»

Quels sont les différents types de rosacée?

La rosacée érythématotélangiectatique: ce type se caractérise par un érythème facial ou des rougeurs. Elle peut également entraîner une sensation de brûlure, de la desquamation et des changements dans la texture de la peau.

La rosacée papulopustulaire: accompagnée de rougeurs, la peau peut produire des papules, des pustules ou les deux, généralement au milieu du visage, mais parfois autour du nez et de la bouche.

La rosacée phymateuse: ce sous-type présente un épaississement de la peau et des irrégularités. L'une des caractéristiques les plus courantes est le rhinophyma, souvent identifié à tort comme un «nez d'alcoolique», alors que la majorité des personnes atteintes de rhinophyma ne boivent pas.

La rosacée oculaire: un patient atteint de cette forme de rosacée présente des symptômes causés par la télangiectasie de la conjonctive et autour des paupières et des bords de l'œil. Cela peut survenir avant même l'apparition de symptômes sur la peau.

Comment traiter la rosacée?

Les personnes qui s'inquiètent de la rosacée devraient prendre rendez-vous chez un médecin généraliste, un dermatologue ou un expert de la peau. Il existe de nombreux traitements disponibles, mais Lucy Dawe recommande la lumière intense pulsée (IPL).

«La combinaison de la thérapie nutritionnelle et de la technologie de la lumière intense pulsée est une méthode sûre, très polyvalente et efficace pour le traitement de la rosacée, assure-t-elle. Une utilisation appropriée des longueurs d'onde impliquées dans cette technologie couplée à la capacité technique et à l'expérience du praticien est essentielle pour obtenir des résultats optimaux.»

Après une évaluation complète, un technicien effectuera un patch test sur une zone du visage, généralement la mâchoire, puis recommandera une cure d'environ six traitements de 40 minutes chacun, espacés de trois à quatre semaines.

Les mères et filles célèbres les plus stylées

Retour à la page d'accueil