SantéLa Suisse lance une étude sur l'immunité au nouveau coronavirus
Relaxnews
24.4.2020 - 17:00
Des chercheurs suisses ont commencé à recueillir des échantillons de sang et à sonder des citoyens pour déterminer la proportion de la population dotée d'anticorps au nouveau coronavirus et le niveau d'immunité, ont-ils annoncé jeudi.
Cette étude intitulée «Corona Immunitas», lancée par l'Ecole suisse de Santé publique SSPH+, qui regroupe 12 établissements universitaires, «sera conduite à l'échelle de la Suisse» pour «collecter des données épidémiologiques sur l'immunité» au nouveau coronavirus, indique un communiqué publié sur le site du programme.
Prévue pour durer au moins six mois, elle fournira «des données fiables sur le nombre de porteurs d'anticorps contre le SARS-CoV-2 (le nom scientifique du virus) dans les différentes régions et dans des groupes de population spécifiques, ainsi que sur l'étendue et la durée de l'immunité» contre le nouveau coronavirus.
Des informations «sur la probabilité d'être infecté à nouveau»
Les données fourniront également des informations «sur la probabilité d'être infecté à nouveau».
La maladie Covid-19, provoquée par ce nouveau coronavirus, a déjà tué environ 1.300 personnes en Suisse, où quelque 28.500 ont été testées positives.
Un chiffre qui comme ailleurs dans le monde ne représente qu'une fraction de ceux potentiellement infectés, toute la population n'étant pas testée.
L'Allemagne et l'Italie ont lancé des tests au niveau national sur les anticorps et d'autres pays ont annoncé leur intention de mener rapidement des tests similaires.
Coronavirus: «une vacherie» qui réserve des surprises
Coronavirus: «une vacherie» qui réserve des surprises
Photo du coronavirus Covid-19, transmise le 27 février 2020 par l'agence fédérale américaine CDC (Centres pour la prévention et le contrôle des maladies)
Photo: Centers for Disease Control and Prevention/AFP/Archives
Covid-19 : incidence de l'âge, selon une étude de The Lancet du 31 mars 2020 réalisée auprès de malades chinois
Photo: AFP/Archives
Cercueil d'un malade atteint par le Covid-19 et décédé, à la morgue de Burgos, dans le nord de l'Espagne, le 16 avril 2020
Photo: AFP/Archives
Un patient infecté par le Covid-19 dans l'unité de soins intensifs à l'hôpital de Clinicas, à Porto Alegre, au Brésil, le 15 avril 2020
Photo: AFP/Archives
Principaux symptômes du nouveau coronavirus
Photo: AFP
A la gare de Shinagawa à Tokyo, le 16 avril 2020
Photo: AFP/Archives
Des agents de nettoyage se lavent les mains après avoir désinfecté la cabine d'un avion, sur l'aéroport international de Juba, au Sud Soudan, le 3 avril 2020
Photo: AFP/Archives
Test d'un patient à Banda Aceh, en Indonésie, le 20 avril 2020
Au Mexique, un garage qui se transforme en restaurant de tacos
A Mexico, les amateurs de tacos se pressent à El Vilsito, une «taqueria» qui voisine avec un garage. Une paroi à peine sépare les mécaniciens et les cuisiniers.
03.07.2023
Gala du MET: Ceux qui nous ont éblouis sur le tapis rouge
Nous aimons particulièrement regarder le gala du MET, car il n'y a pas d'autre événement où l'on peut voir des tenues aussi extraordinaires. Le thème de cette année? L'âge d'or. Dans notre vidéo, les tenues les plus spectaculaires.
03.05.2022
Les myrtilles, c'est bon pour la tête!
Selon une étude scientifique, une poignée de myrtilles par jour pourrait aider à prévenir la démence.
30.05.2022
Au Mexique, un garage qui se transforme en restaurant de tacos
Gala du MET: Ceux qui nous ont éblouis sur le tapis rouge