Etude L’accouchement dans l’eau ne serait pas plus dangereux qu’à l'hôpital

CoverMedia

11.12.2019 - 00:00

Une nouvelle étude affirme que l’accouchement dans l’eau n’est pas plus risqué que dans un lit
Une nouvelle étude affirme que l’accouchement dans l’eau n’est pas plus risqué que dans un lit
Source: Gemma Ferrando/Westend61/Cover I

Si vous hésitez sur votre méthode d’accouchement, cet article devrait vous aider. Une nouvelle étude affirme que l’accouchement dans l’eau n’est pas plus risqué que dans un lit – à condition que toutes les règles soient respectées, bien sûr.

D’après des chercheurs de l’université du Michigan, donner naissance dans l’eau n’est pas plus risqué que dans un lit d’hôpital. Pour parvenir à cette conclusion, ils se sont penchés sur 397 naissances dans l’eau et 2025 dans un lit d’hôpital menées par deux cabinets de sages-femmes aux Etats-Unis.

Selon leur étude, les soins prénataux ne sont pas plus nombreux dans le cas d’une naissance dans l’eau. Le taux d’hémorragie post-partum était similaire chez les femmes dans les deux groupes.

Certains hôpitaux ne proposent pas de naissance dans l’eau à cause des risques infectieux pour le nouveau-né ou bien à cause de la possibilité que le cordon ombilical se déchire pendant l’accouchement. Par ailleurs, certaines cliniques proposent aux femmes de rester dans un bain d’eau au début de l’accouchement par pur confort, mais les en font sortir juste avant que l’enfant naisse.

D’après la co-auteure de l’étude, Ruth Zielinski, plus de maternités devraient proposer d’accoucher dans l’eau au Etats-Unis, mais également s’assurer que les règles de sécurité soient respectées à la lettre. « La vérité, c’est que si vous utilisez les bonnes techniques, les résultats sont très bons, a ajouté l’autre auteure, la Professeure Lisa Kane Low. Cela reflète ce que l’on voit dans les autres études internationales sur les naissances dans l’eau. »

Ruth Zielinki demande à ce que d’autres études soient effectuées concernant le niveau de satisfaction des femmes qui ont accouché dans l’eau et de le comparer à celui des femmes qui ont accouché de façon plus traditionnelle, dans un lit.

L’intégralité de l’étude a été publiée dans le journal Birth.

Les looks de grossesse de Meghan

Retour à la page d'accueil