InsoliteL'alimentation des politiciens peut influencer celle des citoyens
Relaxnews
18.12.2019 - 20:17
Des chercheurs américains démontrent que la couverture médiatique du président des Etats-Unis Donald Trump et de son attrait pour la malbouffe peut exercer une certaine influence sur la population américaine. Les personnes qui suivent attentivement le président sur Twitter seraient par exemple davantage enclines à consommer de la nourriture fast-food, affirment les auteurs de l'étude.
Aux Etats-Unis, l'hygiène de vie des personnalités politiques est considérée avec beaucoup d'attention par l'opinion publique. Partant de ce constat, des chercheurs de l'université d'Etat de Pennsylvanie (Etats-Unis) ont analysé comment le goût prononcé du président Donald Trump pour la nourriture fast-food pouvait influencer la perception qu'a le public de la malbouffe et sur sa propension à en consommer.
Publiés dans la revue Appetite, les travaux suggèrent que les gens qui accordent plus d'attention à la couverture médiatique du régime alimentaire du président des Etats-Unis seraient davantage susceptibles de considérer la restauration rapide comme une option de repas «socialement acceptable». Selon l'autrice principale de l'étude Jessica Myrick, professeure agrégée en études médiatiques à l'université d'Etat de Pennsylvanie, ces personnes seraient logiquement plus enclines à consommer de la nourriture fast-food.
Les chercheurs précisent que Donald Trump n'est pas le premier président des Etats-Unis dont les habitudes alimentaires laissent à désirer. L'ancien président Bill Clinton avait par exemple un penchant pour la restauration rapide avant de subir une chirurgie bypass en 2004 et de devenir végétalien. Mais d'après les auteurs des travaux, l'évolution des outils de communication et notamment Twitter, réseau social favori de l'actuel président des Etats-Unis, rend le cas de Donald Trump unique. En janvier dernier, le président avait défrayé la chronique en commandant de la nourriture fast-food pour alimenter le buffet dressé en l'honneur de l'équipe de football américain des Clemson Tigers, reçue à la Maison-Blanche.
Un attrait pour la malbouffe plus marqué chez les partisans républicains
L'étude a été menée sur 1050 Américains, interrogés dans le cadre d'une enquête représentative à l'échelle nationale. L'objectif était de sonder l'intérêt des participants pour les articles et reportages consacrés aux habitudes alimentaires de Donald Trump. Les auteurs de la recherche se sont également intéressés à la relation que les sondés «entretiennent» avec le président sur les réseaux sociaux, un peu à l'image de celle entre un artiste célèbre et ses fans.
Les chercheurs ont ensuite comparé ces résultats avec la perception des personnes sondées à l'égard de la restauration rapide et la probabilité qu'ils en commandent dans un avenir proche. De manière générale, les personnes qui s'intéressaient de près à la couverture médiatique des habitudes alimentaires de Donald Trump étaient davantage susceptibles de consommer du fast-food. Toutefois, cette propension était deux fois plus forte chez les partisans républicains que chez les démocrates, notent les chercheurs. Aucun lien entre l'attention accordée à la couverture du régime alimentaire du président et l'attirance pour la malbouffe n'a été constaté chez les personnes qui se sont déclarées affiliées à aucun de ces deux partis politiques, indique l'étude.
«Les facteurs sociétaux et les préférences individuelles influent sur les choix alimentaires. Lorsque de grands politiciens ou d'autres personnalités médiatiques adoptent un régime alimentaire peu sain, cela peut également avoir une incidence sur les choix alimentaires des consommateurs, et donc sur la santé des citoyens», alerte Jessica Myrick.
Astuces efficaces pour des économies d’énergie durables
Astuces efficaces pour des économies d’énergie durables
Lorsque vous faites vos achats, optez pour des fruits et légumes de saison. Les produits consommés hors saison proviennent de serres chauffées ou de l’étranger et ont parcouru un long trajet avant d’arriver dans notre assiette.
Photo: Keystone/Christian Beutler
Utilisez les transports publics pour vous rendre au travail ou à l’école. Pour les trajets courts, le vélo est la meilleure des alternatives. C’est aussi un moyen idéal pour se maintenir en forme. Et si vous profitiez de faire une promenade pour vous rendre au travail ou pour rentrer chez vous?
Photo: Keystone/Christian Beutler
Les fenêtres en imposte sont de véritables gouffres à énergie. Aérez vos pièces de manière brève, mais intense.
Photo: Keystone/Pablo Gianinazzi
Le bonheur est souvent à portée de main: passez vos vacances en Suisse! Le tourisme suisse en sera ravi et vous éviterez de longs trajets.
Photo: Keystone/Cyril Zingaro
Achetez du papier WC recyclé: sa production pollue trois à cinq fois moins que celle du papier WC issu de fibres vierges.
Photo: Keystone/Martin Ruetschi
Chauffez l’eau avec une bouilloire plutôt que sur la cuisinière. Vous pouvez même chauffer l’eau pour les spaghettis dans la bouilloire avant de la transvaser dans une casserole.
Photo: Keystone/Alessandro Della Bella
Utilisez des piles rechargeables. Vous économiserez l’énergie requise pour la fabrication de nouvelles piles à usage unique.
Photo: Keystone/Sandro Campardo
L’énergie solaire est une excellente idée, mais les chargeurs solaires pour téléphones portables et autres appareils électroniques ne sont que trop rarement utilisés. Conséquence: l’énergie nécessaire à leur production et à leur transport, l’énergie grise, n’est que rarement amortie.
Photo: Keystone/Gaetan Bally
Nul besoin de laisser la lumière du local de pause allumée en permanence. Le dernier qui sort éteint la lumière.
Photo: Keystone/Gaetan Bally
Optez systématiquement pour des produits efficaces sur le plan énergétique à l’achat d’appareils électroniques, d’appareils ménagers, d’ampoules, etc. L’étiquette énergie vous fournira de plus amples informations.
Photo: Keystone/Martin Ruetschi
Si vous passez de longues périodes hors de votre domicile, coupez complètement votre chauffage ainsi que tout appareil inutilisé en votre absence (routeur Internet, disque dur externe, etc.).
Photo: Keystone/Gaetan Bally
Aposez un autocollant «Pas de publicité» sur votre boîte aux lettres. Moins vous recevez de courrier indésirable et plus vous économisez de l’énergie.
Photo: Keystone/Gaetan Bally
Mangez végétarien aussi souvent que possible, car 80% des sols arables de la planète servent à produire de la viande.
Photo: Keystone/Christian Beutler
Vous êtes propriétaire? Remplacez votre chauffage à mazout ou votre chauffage électrique par une source d’énergie plus durable, comme une pompe à chaleur, un chauffage à mazout récent, des panneaux solaires ou un chauffage à distance si cette option est disponible chez vous.
Photo: Keystone/Gaetan Bally
Acceptez l’offre de télétravail de votre employeur. Chaque trajet que vous évitez contribue à réduire la consommation d’énergie.
Photo: Keystone/Gaetan Bally
Dégivrez et nettoyez régulièrement le frigo et le compartiment de congélation. La glace accumulée sur les parois des appareils augmente la consommation de courant.
Photo: Keystone/Peter Klaunzer
En vacances, soutenez l’industrie locale et n’emportez que des souvenirs produits sur place et respectueux de l’environnement.
Photo: Keystone/Andy Rain
Et si vous placiez votre argent dans un esprit écologique? Les banques qui proposent des fonds durables sont toujours plus nombreuses. Prenez le temps de vous faire conseiller.
Photo: Getty Images
Mettre systématiquement un couvercle sur la casserole quand vous cuisinez permet d’économiser jusqu’à 50% d’énergie. Eteignez la plaque quelques minutes avant la fin de la cuisson: l’énergie résiduelle est amplement suffisante pour terminer la cuisson. Le même raisonnement s’applique d’ailleurs au four.
Photo: Keystone/Gaetan Bally
Vous êtes en bons termes avec votre propriétaire? Invitez-le à s’intéresser à l’efficacité énergétique et à la longévité des appareils lors de l’acquisition de nouveaux appareils ménagers.
Photo: Keystone/Gaetan Bally
Une petite soif en route? Emportez une bouteille de PET avec de l’eau du robinet plutôt que d’acheter chaque jour une nouvelle boisson au kiosque.
Photo: Keystone/Davide Agosta
Lavez vos vêtements à basse température puis séchez votre linge à l’air libre plutôt que dans le sèche-linge.
Photo: Keystone/Walter Bieri
Prendre l’avion n’est pas une obligation. En Europe, le train est une alternative intéressante, par exemple pour découvrir une grande ville. Et que diriez-vous de faire des vacances à vélo?
Photo: Keystone/Sigi Tischler
Votre voiture a des kilomètres au compteur? Vaut-il vraiment la peine d’en acheter une nouvelle? Souvent les services d’autopartage tels que Mobility ou Sharoo offrent une solution plus avantageuse et plus écologique.
Photo: Keystone/Gaetan Bally
Faire la vaisselle à la main est louable, mais en aucun cas en laissant l’eau chaude couler continuellement. Prélaver les assiettes à la main avant de les placer dans le lave-vaisselle est inutile. Mieux vaut enlever les restes de nourriture au moyen des couverts et n’enclencher le lave-vaisselle que quand il est plein.
Photo: Keystone/Gaetan Bally
Dans la mesure du possible, optez pour un emploi à proximité de chez vous. Vous gagnerez du temps et des frais de transport.
Photo: Keystone/Yannick Bailly
Les chargeurs et les alimentations électriques consomment de l’énergie, même quand ils ne sont pas utilisés. Le mieux est de débrancher la prise après usage ou de la brancher sur une multiprise avec interrupteur. Pour identifier les appareils restés en mode veille, il suffit de regarder si la lampe-témoin ou l’affichage de l’heure restent allumés, ou si le transformateur reste chaud ou émet un ronronnement.
Photo: Keystone/Gaetan Bally
Les bons arguments font souvent mouche. Sensibilisez votre environnement au sujet de l’efficacité énergétique et suivez l’exemple de Bertrand Piccard qui s’engage depuis des années en faveur de l’environnement.
Photo: Keystone/Peter Klaunzer
La qualité passe avant la quantité: plébiscitez les produits à longue durée de vie qui ne tombent pas en panne à tout bout de champ. Un principe qui s’applique au mobilier (même d’occasion), à l’électronique et à bien d’autres domaines.
Photo: Keystone/Christof Schuerpf
Avant de remplacer les appareils électriques, envisagez de les faire réparer. Pour les smartphones et les ordinateurs portables, la réparation est souvent la méthode la plus écologique. Un technicien spécialisé sera à même de vous conseiller. Pour les appareils basiques, il existe de plus en plus de Repair Cafés dans les villes suisses.
Photo: Getty Images
Les tropiques à domicile? Baissez votre thermostat de deux degrés en hiver et privilégiez les pull-overs aux t-shirts.
Photo: Keystone/Gaetan Bally
Si l’on empilait toutes les factures que Swisscom envoie chaque année par la poste, l’on obtiendrait une pile de papier qui dépasserait le Cervin. Optez pour la facture électronique en remplacement de la facture papier.
Au Mexique, un garage qui se transforme en restaurant de tacos
A Mexico, les amateurs de tacos se pressent à El Vilsito, une «taqueria» qui voisine avec un garage. Une paroi à peine sépare les mécaniciens et les cuisiniers.
03.07.2023
Gala du MET: Ceux qui nous ont éblouis sur le tapis rouge
Nous aimons particulièrement regarder le gala du MET, car il n'y a pas d'autre événement où l'on peut voir des tenues aussi extraordinaires. Le thème de cette année? L'âge d'or. Dans notre vidéo, les tenues les plus spectaculaires.
03.05.2022
Les myrtilles, c'est bon pour la tête!
Selon une étude scientifique, une poignée de myrtilles par jour pourrait aider à prévenir la démence.
30.05.2022
Au Mexique, un garage qui se transforme en restaurant de tacos
Gala du MET: Ceux qui nous ont éblouis sur le tapis rouge