1% à 3% de la populationL'allergie au froid ...une réalité à ne pas négliger
AllTheContent
24.12.2018
L’allergie au froid, ou l’urticaire du froid, touche 1% à 3% de la population. Quand le froid est au contact de la peau, le système immunitaire, c’est-à-dire le système de défense de l’organisme, s’emballe. Les températures basses entraînent des rougeurs comme des piqûres d’ortie, des gonflements et des démangeaisons.
Les symptômes caractéristiques de l’allergie au froid
Cet urticaire est le plus souvent localisée au point de contact avec le froid. Ce peut être d’ailleurs un air ambiant froid, une baignade dans un lac ou un objet glacé pris dans les mains qui peuvent déclencher la réaction épidermique.
Dans de rares cas, l’allergie au froid peut se manifester par des symptômes plus graves comme une chute de tension artérielle, une perte de conscience et même un choc anaphylactique. Ici, vous êtes face à une urgence médicale grave dans laquelle plusieurs symptômes allergiques se manifestent en touchant la respiration (asthme, difficultés à respirer), le système digestif (diarrhées, vomissements), la peau (urticaire) et le système cardiaque (augmentation du pouls). Le seul traitement de ce choc est l’administration d’adrénaline, le plus souvent sous forme de stylo auto-injecteur.
Profil type de l’allergique au froid
Les études cliniques sur l’allergie au froid révèlent que la maladie est retrouvée deux fois plus souvent chez les femmes que chez les hommes. Elle sévit à tous les âges de la vie, mais touche davantage les plus jeunes. Voire les enfants. Autre fait intéressant: la moitié des personnes touchées par cette allergie présente une atopie. Autrement dit, une susceptibilité génétique à développer des signes cliniques (asthme, eczéma, rhume des foins) lors du contact avec des allergènes comme des pollens, des poils d’animaux, des aliments ou des poussières.
Actuellement, l’allergie au froid est classée en deux grandes catégories. D’un côté, on distingue l’urticaire au froid de type familial causée par une ou plusieurs mutations génétiques et responsables de 10% des cas. Et de l’autre, l’urticaire au froid acquis, qui est retrouvée dans 90% des cas. Il est dit primaire si la cause de sa survenue est inconnue, et secondaire, si la raison de son développement est identifiée. Dans 5% des cas, l’allergie au froid est consécutive à une maladie grave comme une infection virale, une maladie auto-immune, une maladie thyroïdienne. Sans oublier qu’une carence importante en magnésium peut aussi déclencher cette sensibilité au froid.
Test du glaçon et consultation médicale
Pour confirmer que vous développez bien une allergie au froid, vous pouvez vous appliquer un glaçon sur la face antérieure de l’avant-bras et voir si un urticaire apparait à ce niveau au bout de 30 secondes à cinq minutes. Ensuite, et même si ce premier test à domicile n’est pas concluant, consultez votre médecin généraliste ou spécialiste (allergologue, dermatologue) pour avoir un diagnostic.
Pour commencer, il vous fera également passer le «test de provocation» en appliquant de la glace sur votre peau. Il viendra donc confirmer ou infirmer vos observations. Cependant, ce test peut s’avérer négatif dans 20% des cas alors que vous souffrez effectivement d’une allergie au froid. Pour confirmer son diagnostic, le médecin vous posera des questions pour reconstituer l’historique de la survenue de cet urticaire.
Mieux vaut prévenir que guérir
Si le diagnostic est validé, votre médecin va vous faire passer quelques examens biologiques, et notamment une analyse de sang, pour vérifier si votre allergie n’est pas consécutive à la présence d’un virus, d’une maladie ou d’une carence. Si c’est le cas, vous aurez un traitement visant à soigner cette pathologie. Enfin si vous êtes dans la majorité des cas de figures (allergie héréditaire ou acquise sans identification de ses origines), plusieurs conseils personnalisés vous seront donnés pour prévenir la survenue de l’urticaire.
Ici, il faudra faire appel à votre bon sens en toutes circonstances! En effet, une personne allergique au froid devra, par exemple, s’habiller chaudement en période hivernale, éviter de consommer des boissons glacées, s’abstenir de plonger dans une piscine ou dans un lac. Ou encore, éviter le contact direct avec des objets froids.
En fonction de la gravité des symptômes observés, le médecin sera amené à prescrire des antihistaminiques sous forme de sirop ou de comprimés. Ce sont des médicaments qui vont prévenir la survenue de l’urticaire ou réduire son intensité. Ces antihistaminiques sont à prendre pendant la crise et parfois en traitement de fond tous les jours, durant quelques mois, voire quelques années.
Si un choc anaphylactique est déjà survenu, un auto-injecteur d’adrénaline sera prescrit. Enfin, il ne faut pas paniquer, car dans la majorité des cas, l’intensité des symptômes liés à l’allergie au froid diminue avec le temps et l’allergie peut disparaitre aussi vite qu’elle est arrivée!
Actuellement des recherches cliniques sont en cours pour mieux comprendre les urticaires de contact qui sont provoquées par le froid mais aussi, par le soleil, le chaud, la pression, et même les vibrations.
Pour qu'un bonnet tienne bien chaud, il faut qu'il couvre le haut de la nuque et les oreilles. Si vous ne trouvez pas cela assez stylé, pensez au nez rouge que vous aurez une fois le rhume installé...
Photo: Wenn
Optez pour un manteau en fausse fourrure. Il vous tiendra aussi chaud que la vraie sans faire de mal à la nature.
Photo: Wenn
Les UGGs, en hiver, on dit oui. De plus, il existe une gamme végan pour celles qui le souhaitent.
Photo: Wenn
Pensez à la superposition. Afin de ne pas avoir froid à vos mains, choisissez un top aux manches plus longues que votre manteau pour tenir chaud à vos poignets.
Photo: Wenn
La doudoune est tendance cette saison, alors on en profite. Et choisissez-la en version colorée pour apporter un peu de fun à l'hiver.
Photo: Wenn
On ne sort jamais sans ses gants en hiver ! Non seulement vous n'aurez pas froid si les extrémités sont couvertes, mais en plus, vos mains ne s'assècheront pas à cause du froid.
Photo: Keystone
Vous n'aimez pas les bonnets ? Ca tombe bien, la tendance est au béret. Choisissez le noir ou coloré et amusez vous !
Photo: Wenn
Le legging est une bonne option lorsqu'il fait froid, mais à une condition : choisissez-le dans une matière chauffante. Uniqlo est devenu maître en la matière avec sa gamme Heattech. Les plus anciennes d'entre nous se souviendront sans problème des collections Damart...
Photo: Wenn
En hiver, lorsqu'il fait froid, on opte pour un manteau long. Il tiendra chaud à vos jambes qui en ont, elles aussi, bien besoin.
Photo: Wenn
Choisissez une écharpe longue et large pour l'enrouler plusieurs fois autour de votre cou. Elle doit être sous votre capuche en cas de vent ou de pluie.
Beaucoup de mythes se sont construits autour de la toux. Nous savons désormais ce qui est vrai et ce qui est faux.
Photo: Getty Images
Le lait et le miel: l'effet apaisant du lait chaud au miel n'a toujours pas pu être prouvé. Au contraire, le lait peut favoriser la formation de mucosités, ce qui a bien sûr un effet plutôt contre-productif sur la guérison de la toux.
Photo: Thinkstock
Le sport: il est certes vrai que le sport a un effet négatif sur la toux, mais une longue promenade peut être réellement favorable à la guérison.
Photo: Thinkstock
Le risque de contagion: en dépit des idées répandues, la toux est toujours aussi contagieuse même quand les autres symptômes se sont estompés depuis longtemps.
Photo: Getty Images
Mettre la main devant la bouche: quand on met la main devant sa bouche, on empêche certes que les agents pathogènes ne se propagent dans la pièce, mais on les transmet par la suite partout avec la main. Il est donc mieux de tousser dans son coude ou dans sa manche.
Photo: Thinkstock
Prendre de la vitamine C: l'excédent de vitamine C est tout simplement éliminé par le corps; il est donc inutile de prendre des pilules de vitamines si l'on en absorbe déjà suffisamment avec son alimentation. En tout cas, la vitamine C peut soutenir le système immunitaire.
Photo: Thinkstock
Prendre des antibiotiques: la toux due à un rhume est causée par des virus. Prendre des antibiotiques ne change rien. S'il s'agit d'une coqueluche, causée par des bactéries, il en va autrement.
Photo: Thinkstock
Le jus de sureau: le jus des baies de sureau ne prévient certes pas la toux, mais il peut réduire les symptômes tels qu'une irritation de la gorge. On peut aussi l'essayer lorsqu'on n'est pas malade.
Photo: Thinkstock
Les bonbons contre la toux: il en va de même pour ces bonbons. Ils peuvent certes calmer les envies de tousser mais ne contribuent pas au processus de guérison.
Photo: Getty Images
Faire des inhalations: ce n'est pas un mythe, faire des inhalations aide! La vapeur chaude aide à se débarrasser des mucosités bien incrustées.
Photo: Thinkstock
Ne pas se retenir de tousser: il ne faut pas se retenir lorsqu'il s'agit d'une toux grasse, mais s'il s'agit d'une toux sèche, on doit faire plus attention. Il est mieux de «tousser doucement», c'est-à-dire de fermer le poing et de tousser dedans, de telle façon à ce que les joues se gonflent. Cette technique ménage les bronches.
Au Mexique, un garage qui se transforme en restaurant de tacos
A Mexico, les amateurs de tacos se pressent à El Vilsito, une «taqueria» qui voisine avec un garage. Une paroi à peine sépare les mécaniciens et les cuisiniers.
03.07.2023
Gala du MET: Ceux qui nous ont éblouis sur le tapis rouge
Nous aimons particulièrement regarder le gala du MET, car il n'y a pas d'autre événement où l'on peut voir des tenues aussi extraordinaires. Le thème de cette année? L'âge d'or. Dans notre vidéo, les tenues les plus spectaculaires.
03.05.2022
Les myrtilles, c'est bon pour la tête!
Selon une étude scientifique, une poignée de myrtilles par jour pourrait aider à prévenir la démence.
30.05.2022
Au Mexique, un garage qui se transforme en restaurant de tacos
Gala du MET: Ceux qui nous ont éblouis sur le tapis rouge