Chez les femmes L'apnée du sommeil pourrait augmenter les risques de cancer 

CoverMedia

22.5.2019 - 17:55

Attractive young woman sleeping in her bed

When: 13 Mar 2013
Attractive young woman sleeping in her bed When: 13 Mar 2013
Source: Covermedia

Des scientifiques grecs ont étudié le lien entre l'apnée du sommeil et le cancer. Il semblerait que le risque soit plus prévalent chez la femme.

Une nouvelle étude menée par des scientifiques grecs a découvert que les femmes souffrant d'apnée du sommeil avaient un plus grand risque de développer des cancers. Ils ont analysé les données de plus de 19'000 personnes afin d'examiner s'il y avait un lien entre l'apnée du sommeil et le cancer et ont découvert que ce lien était plus élevé chez les femmes que chez les hommes.

Le taux d'oxygène, un facteur dans le développement de cancer

Les symptômes incluent une grande fatigue, des insomnies, la dépression et des migraines matinales. Les chercheurs ont utilisé les données de 5789 femmes et 13'767 hommes pour étudier le nombre de fois où les participants déclaraient avoir subi une fermeture de leurs voix respiratoires durant leurs heures de sommeil. Ils ont aussi étudié le nombre de fois où le taux d'oxygène dans le sang des participants chutait en dessous de 90%. Ce faible taux d'oxygène est, pour eux, un facteur dans le développement de cancer, ainsi que de crise ou d'attaque cardiaque, ou de diabète de type 2.

Des changements dans le style de vie des personnes concernées peut apporter une aide. En effet, c'est un problème souvent causé par le surpoids, le tabagisme, ou le fait de trop boire d'alcool.

La docteure Athanasia Pataka, co-autrice de l'étude, appelle à d'autres essais afin de confirmer les résultats.

Comment vivre longtemps et en bonne santé?

Retour à la page d'accueil