Série «Vacances en Suisse» Lausanne: ville la plus verte de Suisse

Meret Meier, blog durabilité

20.7.2018

Plein les yeux à quelques encablures: les excursions en Suisse profitent non seulement à l’économie locale, elles ont également un impact environnemental bien plus faible que les voyages en avion. Réalisée en six parties, notre série «Vacances en Suisse» a pour objectif de vous inspirer. Notre quatrième destination: Lausanne.

La métropole sur les rives du Léman peut se targuer d’être la pionnière suisse en matière de développement durable et d’écotourisme. En 2004, Lausanne a été la première ville européenne à recevoir le prix «European Energy Award Gold». La politique y a surement été pour quelque chose, mais nous y reviendrons plus tard. Voyons d’abord pourquoi une virée d’un weekend à Lausanne, au cœur des vignobles, est aussi une bonne idée d’un point de vue environnemental.

Vélos électriques: dites adieu aux efforts

Au sens propre comme au sens figuré, Lausanne est une «ville verte». Plus de la moitié de la commune est recouverte de forêts, de vignes, de domaines ruraux et de parcs facilement accessibles à vélo dont les Lausannois raffolent. Bien évidemment, la ville dispose d’un système de location de vélos en grande majorité électriques. Découvrir la ville à flanc de colline ne vous demandera donc plus le moindre effort!

Pique-nique du 1er août en plein air

Ne ratez pas l’esplanade de Montbenon, encore moins à l’occasion de la fête nationale et de son traditionnel pique-nique du 1er août. Les producteurs de la région vendent leurs délicieux produits sur le marché tandis que les visiteurs profitent gratuitement des chaises longues, des parasols et des grills tout en admirant les eaux sereines du lac Léman.

En parlant de marché: tous les mercredis et samedis, fromagers, maraîchers, bouchers et brocanteurs se rassemblent sur la place de la Riponne. Les bières locales, produits bio, fruits et légumes de saison sont vendus jusque dans les chemins escarpés de la rue St-François et de la rue de Bourg.

Balade sur le lac respectueuse de l’environnement

Le vin vendu sur les stands provient en grande partie des vignes de Lavaux et de La Côte situées à quelques kilomètres de Lausanne. Rien de mieux qu’une promenade à pied ou une traversée du lac pour admirer la beauté de ces lieux. Silencieux, les bateaux solaires Aquarel au départ du port d’Ouchy, naviguent sur le Léman et vous offrent une vue imprenable sur la rive dans le respect de l’environnement.

Des autorités soucieuses du développement durable

Le Festival de la Terre, auquel vous pourrez aussi participer en 2019, est l’occasion pour Lausanne de mettre le développement durable à l’honneur au travers d’ateliers, de concerts et d’autres activités. L’affinité de la ville pour la durabilité n’est cependant pas le fruit du hasard. En effet, les politiciens ont souvent pris des décisions pour un mode de vie préservant les ressources.

Soucieuse de protéger l’environnement et la santé publique tout comme de servir d’exemple, la municipalité de Lausanne a lancé un plan d’action avec comme objectif une restauration collective durable. A l’avenir, le domaine de Rovéréaz cultivera des produits bio afin d’approvisionner les cantines en fruits et légumes locaux. Les autorités municipales accordent donc une attention toute particulière à la souveraineté alimentaire et aux transports de courte distance.

À table!

Vous avez un petit creux? Voici trois adresses incontournables qui raviront vos papilles à petit prix.

– Chaque jour, le Vidy Lunch Café compose un menu de midi à partir de produits frais et de saison.

– Café et studio de yoga, L’Assise sert des mets raffinés et colorés à déguster sur place ou à emporter.

– La devise du patron du restaurant Be Oh! est claire: des produits 100% bio, frais, locaux et de saison pour une cuisine équilibrée, respectueuse de l’environnement et n’utilisant qu’un minimum de sel. Le tout à un prix avantageux!

Comptez au moins deux jours pour découvrir Lausanne comme il se doit. En y séjournant, vous recevrez un billet valable pendant 48h dans tous les transports publics de la ville. Pratique n’est-ce pas?

Série estivale «Vacances en Suisse»

La série estivale du blog durabilité de «Bluewin» prodigue conseils et informations utiles pour faire de belles découvertes lors des chaudes journées d’été. Une escapade à portée de main: les excursions en Suisse ne sont pas seulement bénéfiques pour l’économie locale, elles ont également un impact environnemental bien plus faible que les voyages en avion. Notre série réalisée en six parties a pour objectif de vous inspirer – précédentes destinations: Bienne, l’Entlebuch et le Jura.

À propos du Blog durabilité

Vous trouverez ici les conseils des collaborateurs et des spécialistes de Swisscom en matière de développement durable et d’utilisation des nouveaux médias. De même, nous y présentons des entreprises et des technologies qui offrent des solutions répondant aux défis sociaux et écologiques de notre temps. Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter pour rester informé. Le portail Bluewin est une unité d’entreprise de Swisscom (Suisse) SA.

Meret Meier fait partie de l’équipe Corporate Responsibility de Swisscom. Elle est experte en responsabilité sociale, en protection de la jeunesse dans les médias et en communication.
Meret Meier fait partie de l’équipe Corporate Responsibility de Swisscom. Elle est experte en responsabilité sociale, en protection de la jeunesse dans les médias et en communication.
Swisscom
Retour à la page d'accueil