Santé Le café pendant la grossesse: cause de l'obésité infantile?

Covermedia

22.5.2018 - 00:00

Source: Covermedia

On savait que le café n'était pas recommandé pour les femmes enceintes. Mais des chercheurs suédois ont mis en évidence un lien entre la caféine et l'obésité chez les enfants.

Mauvaise nouvelle pour les femmes enceintes, ou celles qui comptaient l'être: vous pouvez ajouter le café à la liste des produits qui font prendre un risque à votre enfant si vous les consommez.

D'après une étude de chercheurs suédois de la Sahlgrenska Academy, les femmes qui boivent beaucoup de café accoucheraient d'enfants qui auraient plus de risques d'être en surpoids, et ce dès la maternelle ! Les scientifiques ne savent pas si la caféine est directement responsable, mais ils encouragent malgré tout les femmes enceintes à faire attention.

Les enfants de mères qui consomment beaucoup de café ont au minimum 5% de risques supplémentaires d'être obèses à 5 ans. Et même pour les femmes qui suivent les recommandations, les risques resteraient présents.

D'après les autorités sanitaires suédoises, les femmes enceintes ne devraient pas consommer plus de 300 milligrammes de caféine par jour, l'équivalent de 3 tasses de café ou de 6 tasses de thé noir. Mais même ces recommandations ne sont pas suffisantes pour réduire les risques, d'après les chercheurs. « Nous avons de bonnes raisons de penser qu'il faut encore restreindre le café à 3 tasses par jour. On n'a pas besoin de consommer la caféine comme un médicament », a expliqué le docteur Verena Sengpiel, professeur en obstétrique et en gynécologie.

10 lunettes de soleil à porter cette semaine

Stars enceintes: leçon de style

Retour à la page d'accueil