Santé Le cancer colorectal est en augmentation chez les jeunes

CoverMedia

22.7.2019 - 17:57

D'après une étude menée par l'université d'Austin, le cancer colorectal serait en augmentation chez les jeunes.
D'après une étude menée par l'université d'Austin, le cancer colorectal serait en augmentation chez les jeunes.
Source: Giorgio Fochesato/Westend61/Cove

D'après une étude menée par l'université d'Austin, le cancer colorectal serait en augmentation chez les jeunes. Ce serait lié à l'obésité.

Des experts de l'université d'Austin, au Texas, ont découvert que le nombre de malades du cancer colorectal chez les moins de 50 ans a augmenté, passant de 1 personne sur 10 à 1 sur 8. L'équipe de chercheurs, menée par l'oncologue Boone Goodgame, ont examiné des données de la National Cancer Database aux Etats-Unis, et ont découvert que de 2004 à 2015, 130'165 patients âgés de moins de 50 ans, et plus d'un million de patients âgés de plus de 50 ans ont été diagnostiqués de cette maladie.

Rapidité du diagnostic

«Nous, les praticiens, avons l'impression de voir de plus en plus de jeunes gens souffrir d'un cancer colorectal, par rapport à il y a dix ans», explique Boone Goodgame. Son équipe a découvert que le nombre de personnes atteintes était passé de 10% en 2004 à 12,5% en 2015. Les jeunes sont plus susceptibles de souffrir du cancer colorectal le plus mortel, et plus de la moitié des cas diagnostiqués était à un stade avancé.

Si le cancer colorectal est vite diagnostiqué, les patients ont 97% de chances de survivre. Mais s'il est découvert plus tard, ce taux tombe à 5% pour les hommes et 10% pour les femmes.

Les causes de cette augmentation ne sont pas claires, mais il se peut que cela soit lié à l'obésité.

Body Positive: ces stars soutiennent le mouvement

Retour à la page d'accueil