Selon l'ONULe coronavirus accroît les risques sanitaires liés à la canicule
Relaxnews
2.6.2020 - 00:00
L'Organisation météorologique mondiale (OMM) a averti mardi que la pandémie de Covid-19 accroît les risques sanitaires liées à la canicule, alors même que des records de chaleur sont attendus dans l'hémisphère nord cet été.
Cette agence spécialisée de l'ONU a exhorté les gouvernements à élaborer des plans afin de garantir la sécurité des personnes pendant les vagues de chaleur tout en les protégeant du nouveau coronavirus.
Car si, par exemple, se rafraichir dans un espace public climatisé et clos peut être une bonne idée en cas de canicule, cela va à l'encontre des recommandations de santé publique liées à la pandémie.
«L'une des années les plus chaudes jamais enregistrées»
L'été qui approche dans l'hémisphère nord devrait marquer un nouveau record de chaleur, a indiqué une porte-parole de l'OMM, Clare Nullis Kapp, lors d'un point de presse virtuel à Genève.
«Nous vivons actuellement l'une des années les plus chaudes jamais enregistrées», a-t-elle dit.
Et, «pour beaucoup, le Covid-19 accroît les risques sanitaires liés à la chaleur», a-t-elle poursuivi, soulignant par ailleurs que la pandémie rendait plus difficile la gestion des canicules.
L'OMM s'est donc associée à d'autres organisations pour «alerter les responsables politiques afin de tenter de les aider à gérer le double enjeu de la chaleur et du Covid», a déclaré Nullis Kapp.
Une vague de 193 mètres de haut: un phénomène qui pourrait se reproduire
Une vague de 193 mètres de haut: un phénomène qui pourrait se reproduire
Cette petite péninsule est située à la sortie du fjord Taan. Le tsunami du 17 octobre 2015 l’a submergée en grande partie, rasant la quasi-totalité des arbres.
Photo: Chris Larsen / Geophysical Institute of the University of Alaska Fairbanks
Le Mont Saint-Elias surplombant le fjord Taan, avec le glacier Tyndall et le glissement de terrain au premier plan. Après l’éboulement de 200 millions de tonnes de pierres, un tsunami s’est formé et a traversé la baie à une vitesse atteignant jusqu’à 100 km/h.
Photo: dpa
Juché sur un promontoire formé par le glissement de terrain, le Dr. Bretwood Higman, chef de l’équipe de recherche, examine la situation.
Photo: dpa
Le tsunami a provoqué une vague de 193 mètres de haut. Ces arbres mesurant 30 mètres de haut ont plié comme des allumettes sous le poids de la vague.
Photo: dpa
Des pierres rejetées sur terre depuis le fjord sur deux mètres d’épaisseur.
Photo: dpa
La force de la vague a catapulté des pierres comme des boulets de canon dans les troncs d’arbres.
Photo: dpa
Un vestige du glissement de terrain. Les scientifiques sont presque certains que le tsunami est une conséquence du changement climatique. Alors que l’élément déclencheur est probablement un petit tremblement de terre, le réchauffement de la planète est responsable de la fonte extrême du glacier Tyndall et de son incapacité à stabiliser les pentes des montagnes.
Photo: dpa
Le glacier Tyndall a reculé de 17 kilomètres depuis les années 60. En 1991, la langue du glacier s’était amincie de 400 mètres.
Photo: dpa
Les scientifiques mettent aujourd’hui en garde contre les dangers qu’un tel événement pourrait causer à l’avenir dans des zones habitées.
Au Mexique, un garage qui se transforme en restaurant de tacos
A Mexico, les amateurs de tacos se pressent à El Vilsito, une «taqueria» qui voisine avec un garage. Une paroi à peine sépare les mécaniciens et les cuisiniers.
03.07.2023
Gala du MET: Ceux qui nous ont éblouis sur le tapis rouge
Nous aimons particulièrement regarder le gala du MET, car il n'y a pas d'autre événement où l'on peut voir des tenues aussi extraordinaires. Le thème de cette année? L'âge d'or. Dans notre vidéo, les tenues les plus spectaculaires.
03.05.2022
Les myrtilles, c'est bon pour la tête!
Selon une étude scientifique, une poignée de myrtilles par jour pourrait aider à prévenir la démence.
30.05.2022
Au Mexique, un garage qui se transforme en restaurant de tacos
Gala du MET: Ceux qui nous ont éblouis sur le tapis rouge