LifestyleLe curcuma est bon pour la mémoire et l'humeur
Relaxnews
24.1.2018 - 16:18
Consommer tous les jours du curcuma, cette épice qui donne sa couleur ensoleillée au curry indien, pourrait améliorer la mémoire et l'humeur des personnes présentant une légère perte de mémoire liée à l'âge, rapporte une étude américaine conduite par l'université de Californie à Los Angeles (UCLA).
L'étude, publiée dans l'American Journal of Geriatric Psychiatry, a évalué les effets d'un supplément de curcumine, un composé du curcuma en poudre, sur la mémoire de 40 adultes âgés de 50 à 90 ans ayant des troubles de la mémoire légers sans symptômes de démence ainsi que sur le développement de la maladie d'Alzheimer.
Reconnue scientifiquement pour ses vertus digestives, anti-inflammatoires et antioxydantes, la curcumine, épice phare qui saupoudre la cuisine indienne, préserverait la santé du cerveau des personnes âgées en Inde où l'ingrédient est l'aliment de base : la prévalence de la maladie d'Alzheimer y serait plus faible et les capacités cognitives meilleures dans cette population, avance l'étude.
Après 18 mois de traitement, les participants à l'étude qui ont pris de la curcumine, à raison de 90 milligrammes deux fois par jour, ont connu des améliorations significatives de leurs capacités de mémoire et d'attention contrairement aux sujets qui ont reçu un placebo. Ils ont amélioré de 28% leurs résultats aux tests de mémoire, rapporte l'étude.
Ceux qui prenaient de la curcumine avaient également de légères améliorations de l'humeur. Par ailleurs, leurs examens médicaux montraient beaucoup moins de formation de plaques beta-amyloïde et tau dans le cerveau, caractéristiques de la maladie d'Alzheimer.
L'action protectrice du curcuma serait due à sa capacité à réduire l'inflammation dans le cerveau, un facteur associé à la maladie d'Alzheimer et à la dépression, explique le docteur Gary Small, auteur de l'étude.
Pour aller plus loin, les chercheurs envisagent d'étudier l'efficacité du curcuma sur la mémoire en fonction du risque génétique des personnes atteintes d'Alzheimer, de leur âge et de leur niveau de problèmes cognitifs.
D'autres travaux portant sur des cohortes plus larges de patients permettront également d'évaluer les effets antidépresseurs éventuels du curcuma, conclut l'étude.
Roumanie: l'influenceur britannique Andrew Tate dénonce un dossier «sans preuves»
L’influenceur britannique controversé Andrew Tate et son frère Tristan ont été entendus mercredi par la justice roumaine: ils font l'objet d'une enquête pour «constitution d'un groupe criminel organisé», «trafic d'êtres humains» et «viol».
27.01.2023
Les décorations de Noël illuminent New York à l'approche des fêtes
Du célèbre arbre du Rockefeller Center au spectacle son et lumière de Saks Fifth Avenue, les décorations de Noël illuminent New York, sous les yeux émerveillés des touristes de retour dans la grosse pomme.
16.12.2021
Roumanie: l'influenceur britannique Andrew Tate dénonce un dossier «sans preuves»
Les décorations de Noël illuminent New York à l'approche des fêtes