Santé

Le manque de sommeil peut contribuer au diabète

CoverMedia

6.9.2018 - 14:59

Le manque de sommeil peut contribuer au diabète
Le manque de sommeil peut contribuer au diabète
Source: Covermedia

Des chercheurs japonais viennent de mettre en évidence le lien entre le manque de sommeil et le diabète. Ils recommandent de ne jamais manquer une nuit de sommeil pour éviter tout risque.

On le sait, ne pas avoir sa dose de sommeil, c'est mauvais pour les nerfs, pour la concentration, et plus généralement pour la santé. Mais ce que viennent de découvrir des chercheurs japonais de l'Université de Médecine de Toho, c'est qu'un manque de sommeil peut également augmenter les risques de développer certains types de diabète.

D'après les scientifiques, qui ont conduit leurs premières expériences sur des souris, ne pas assez dormir empêcherait le foie d'assimiler correctement l'insuline, et augmenterait largement la production de glucose.

Le diabète est causé par un trop fort taux de glucose dans le sang, qui, souvent par manque d'insuline, n'arrive pas à pénétrer dans les cellules de notre corps. Or c'est précisément l'insuline qui vient à manquer lorsqu'on dort trop peu. D'après les scientifiques, même manquer une nuit de sommeil peut avoir un impact sur le corps et augmenter les chances de développer un diabète.

Ceci dit, ils reconnaissent qu'ils ne savent pas encore si l'intolérance au glucose était liée aux changements d'alimentation engendrés par le manque de sommeil ou si c'est le manque de sommeil lui-même qui est responsable. Quoi qu'il en soit, le message est clair : dormons et surtout, dormons bien.

10 imprimés pour égayer un printemps maussade

Retour à la page d'accueil

CoverMedia