Etude Le manque de sommeil rend plus agressif et augmente le stress

CoverMedia

28.11.2018 - 17:09

Des liens entre manque de sommeil et colère confirmés.
Des liens entre manque de sommeil et colère confirmés.
Source: Covermedia

Des chercheurs de l'université de l'Iowa ont étudié les liens entre manque de sommeil et colère. Ils ont publié leurs résultats dans le Journal of Experimental Psychology.

Des chercheurs de l’université de l’Iowa ont étudié le manque de sommeil et ses conséquences. Menée par le professeur de psychologie Dr Zlatan Krizan, l’étude a mis en lumière les liens entre le manque de sommeil et la colère. Des études précédentes avaient étudié ce lien, mais on ne savait pas si la colère causait les problèmes de sommeil, ou l’inverse !

Les participants à l’étude ont été divisés en deux groupes : l’un dormait normalement, et l’autre devait réduire son temps de sommeil de deux à quatre heures chaque nuit pendant deux nuits. Le premier groupe dormait environ 7h par nuit, tandis que le second dormait en moyenne 4h30 par nuit.

La colère était mesurée en demandant aux participants d’évaluer des produits tout en étant soumis à du bruit marron (comme un bruit d’arrosage d’eau), ou pire, de bruit blanc (similaire à de la friture), avant et après avoir changé leurs horaires de sommeil.

Le manque de sommeil, lié aux émotions négatives

« En général, la colère était bien plus grande pour ceux qui restreignaient leurs heures de sommeil, explique le docteur Krizan. On a augmenté le degré de gêne causé par le bruit, et les gens étaient plus énervés à ce moment-là. Ceux qui avaient dormi moins longtemps étaient toujours plus énervés, qu’importe le bruit. »

Il est connu que le manque de sommeil génère des émotions négatives, telles que l’anxiété ou la tristesse, mais les chercheurs ont mesuré ces effets pour mieux comprendre la relation entre le sommeil, la colère et les émotions. Pour le Dr Krizan, le manque de sommeil a un impact unique sur la colère, et non l’inverse.

Les résultats ont été publiés dans le Journal of Experimental Psychology.

Ne vous laissez plus distraire par votre smartphone

Retour à la page d'accueil