EtudeLe manque de sommeil rend plus agressif et augmente le stress
CoverMedia
28.11.2018 - 17:09
Des chercheurs de l'université de l'Iowa ont étudié les liens entre manque de sommeil et colère. Ils ont publié leurs résultats dans le Journal of Experimental Psychology.
Des chercheurs de l’université de l’Iowa ont étudié le manque de sommeil et ses conséquences. Menée par le professeur de psychologie Dr Zlatan Krizan, l’étude a mis en lumière les liens entre le manque de sommeil et la colère. Des études précédentes avaient étudié ce lien, mais on ne savait pas si la colère causait les problèmes de sommeil, ou l’inverse !
Les participants à l’étude ont été divisés en deux groupes : l’un dormait normalement, et l’autre devait réduire son temps de sommeil de deux à quatre heures chaque nuit pendant deux nuits. Le premier groupe dormait environ 7h par nuit, tandis que le second dormait en moyenne 4h30 par nuit.
La colère était mesurée en demandant aux participants d’évaluer des produits tout en étant soumis à du bruit marron (comme un bruit d’arrosage d’eau), ou pire, de bruit blanc (similaire à de la friture), avant et après avoir changé leurs horaires de sommeil.
Le manque de sommeil, lié aux émotions négatives
« En général, la colère était bien plus grande pour ceux qui restreignaient leurs heures de sommeil, explique le docteur Krizan. On a augmenté le degré de gêne causé par le bruit, et les gens étaient plus énervés à ce moment-là. Ceux qui avaient dormi moins longtemps étaient toujours plus énervés, qu’importe le bruit. »
Il est connu que le manque de sommeil génère des émotions négatives, telles que l’anxiété ou la tristesse, mais les chercheurs ont mesuré ces effets pour mieux comprendre la relation entre le sommeil, la colère et les émotions. Pour le Dr Krizan, le manque de sommeil a un impact unique sur la colère, et non l’inverse.
Les résultats ont été publiés dans le Journal of Experimental Psychology.
Ne vous laissez plus distraire par votre smartphone
Ne vous laissez plus distraire par votre smartphone
Désactivez le son des touches: Dites au revoir à ce petit détail qui rappelle le distributeur automatique. Bien qu’il soit d’une grande utilité pour les personnes malvoyantes, le son des touches peut être désactivé sur votre smartphone.
Photo: Getty
Les notifications push des sites d’actualité: Si vous êtes accro aux sites d’actualité et qu’il vous est impossible de vous passer des notifications, pensez au moins à en désactiver le son. Sinon, le mieux reste encore de les désactiver complètement.
Photo: Getty
Limitez les applications à activer: Alors que certains messages provenant des réseaux sociaux méritent d’être lus, d’autres le sont moins. Après tout, des messages échangés entre deux personnes sur WhatsApp, SnapChat et Facebook Messenger sont bien plus importants que des likes et commentaires reçus sur Facebook ou Twitter.
Photo: Getty
Restez joignable pour vos proches: Sur iOS, le mode «Ne pas déranger» (icône lune) permet de rester joignable uniquement pour les personnes que vous aurez sélectionnées.
Photo: Swisscom
Observez votre utilisation du smartphone: Des applications comme Menthal Score ou Quality Time vous renseignent sur l’utilisation de votre portable au quotidien. Vous allez être surpris!
Photo: Menthal Score
Davantage d’attention en un clic: Grâce au service payant de l’application iOS Moment, vous bénéficiez de plusieurs outils techniques pour contrôler l’usage des médias au sein de votre famille. Mais n’oubliez pas: accompagner les enfants par le dialogue est beaucoup plus important que des mesures techniques impersonnelles.
Photo: Keystone/Christof Schürpf
Appareils familiaux sous contrôle: L’application payante Screen Time permet aux parents de contrôler l’usage des appareils par leurs enfants sur tous les supports. Cependant, l’éducation aux médias passe avant tout par le dialogue et la confiance. Discutez avec vos enfants d’égal à égal en ce qui concerne leurs habitudes médiatiques.
Photo: Getty
Traitez vos e-mails à heures fixes: Vous n’avez pas besoin d’être joignable par e-mail 24h/24. Indiquez les horaires auxquels vous traitez vos e-mails dans votre signature ou programmez une réponse automatique pour rester concentré sur votre travail.
Photo: Getty
Déconnexion totale: Activez le mode avion, la meilleure solution pour vous tenir éloigné de toute distraction.
Photo: Getty
Pensez à votre sommeil: La lumière bleue émise par les écrans perturbe la production de mélatonine. En d’autres termes: vous restez éveillé! Utilisez la fonction de votre smartphone qui filtre la lumière bleue de votre écran à partir d’une certaine heure (Apple: «Night Shift»; Android: «Filtre lumière bleue»).
Photo: Getty
Et votre application «cerveau» dans tout ça? Chaque fois que vous prenez votre smartphone en main, réfléchissez aux raisons pour lesquelles vous souhaitez l’utiliser: est-ce vraiment nécessaire? Peut-être serait-il plus judicieux de rester «hors ligne» et de jouer avec votre enfant.
Au Mexique, un garage qui se transforme en restaurant de tacos
A Mexico, les amateurs de tacos se pressent à El Vilsito, une «taqueria» qui voisine avec un garage. Une paroi à peine sépare les mécaniciens et les cuisiniers.
03.07.2023
Gala du MET: Ceux qui nous ont éblouis sur le tapis rouge
Nous aimons particulièrement regarder le gala du MET, car il n'y a pas d'autre événement où l'on peut voir des tenues aussi extraordinaires. Le thème de cette année? L'âge d'or. Dans notre vidéo, les tenues les plus spectaculaires.
03.05.2022
Les myrtilles, c'est bon pour la tête!
Selon une étude scientifique, une poignée de myrtilles par jour pourrait aider à prévenir la démence.
30.05.2022
Au Mexique, un garage qui se transforme en restaurant de tacos
Gala du MET: Ceux qui nous ont éblouis sur le tapis rouge