SantéLe miel plus efficace que les médicaments pour la toux
CoverMedia
23.8.2018 - 14:56
D’après les recommandations de Public Health England et The National Institute for Health and Care Excellence, prendre du miel représenterait dans la plupart des cas une meilleure solution que les antibiotiques pour soigner la toux. Certains médicaments sont également bénéfiques.
Dans nouvelles recommandations émises par les agences Public Health England et The National Institute for Health and Care Excellence, il est indiqué que dans la plupart des cas, les toux aigües sont causées par un coup de froid ou une grippe, ou des bronchites, et durent environ trois semaines. En conséquence, il a été conseillé aux professionnels de la santé de ne pas proposer d’antibiotiques « dans la plupart des cas » car ils font peu de différence pour les symptômes d’une personne.
« Si quelqu’un a le nez qui coule, mal à la gorge et tousse, on peut s’attendre à ce que la toux dure plus de deux à trois semaines et les antibiotiques ne sont pas nécessaires, a déclaré le Dr Tessa Lewis. Les gens peuvent vérifier leurs symptômes sur la liste du NHS (National Health Service) ou demander des conseils à leur pharmacien. Si la toux empire au lieu de s’améliorer, ou que la personne se sent très mal ou a le souffle coupé, il lui fait alors contacter son médecin. »
De plus, les spécialistes recommandent que les personnes souffrant de toux essayent de contrôler leurs symptômes en prenant du miel ou des médicaments pour la toux à base de pélargonium, guaïfénésine, ou dextrométhorphane.
Des antibiotiques uniquement pour les complications
Toutefois, un antibiotique peut être nécessaire pour une toux aigüe quand un patient a été identifié comme systématiquement souffrant ou s’il risque d’autres complications. Par exemple, les personnes avec une maladie pré-existante comme une maladie du poumon, l’immunosuppression ou une fibrose kystique.
« Nous souhaitons souligner que dans la plupart des cas, les antibiotiques ne sont pas nécessaires pour traiter une toux. Nous voulons que les gens reçoivent des conseils sur les alternatives qui peuvent aider leurs symptômes, a déclaré le professeur Mark Baker, directeur du centre de recommandations au NICE. Quand des antibiotiques sont prescrits, il est essentiel de prendre en compte les bénéfices pour les patients et les plus grandes implications de résistance antimicrobienne, en les proposant seulement aux personnes qui en ont vraiment besoin… » Il a ensuite ajouté : « Nous encourageons leur utilisation seulement quand une personne risque des complications supplémentaires. »
Beaucoup de mythes se sont construits autour de la toux. Nous savons désormais ce qui est vrai et ce qui est faux.
Photo: Getty Images
Le lait et le miel: l'effet apaisant du lait chaud au miel n'a toujours pas pu être prouvé. Au contraire, le lait peut favoriser la formation de mucosités, ce qui a bien sûr un effet plutôt contre-productif sur la guérison de la toux.
Photo: Thinkstock
Le sport: il est certes vrai que le sport a un effet négatif sur la toux, mais une longue promenade peut être réellement favorable à la guérison.
Photo: Thinkstock
Le risque de contagion: en dépit des idées répandues, la toux est toujours aussi contagieuse même quand les autres symptômes se sont estompés depuis longtemps.
Photo: Getty Images
Mettre la main devant la bouche: quand on met la main devant sa bouche, on empêche certes que les agents pathogènes ne se propagent dans la pièce, mais on les transmet par la suite partout avec la main. Il est donc mieux de tousser dans son coude ou dans sa manche.
Photo: Thinkstock
Prendre de la vitamine C: l'excédent de vitamine C est tout simplement éliminé par le corps; il est donc inutile de prendre des pilules de vitamines si l'on en absorbe déjà suffisamment avec son alimentation. En tout cas, la vitamine C peut soutenir le système immunitaire.
Photo: Thinkstock
Prendre des antibiotiques: la toux due à un rhume est causée par des virus. Prendre des antibiotiques ne change rien. S'il s'agit d'une coqueluche, causée par des bactéries, il en va autrement.
Photo: Thinkstock
Le jus de sureau: le jus des baies de sureau ne prévient certes pas la toux, mais il peut réduire les symptômes tels qu'une irritation de la gorge. On peut aussi l'essayer lorsqu'on n'est pas malade.
Photo: Thinkstock
Les bonbons contre la toux: il en va de même pour ces bonbons. Ils peuvent certes calmer les envies de tousser mais ne contribuent pas au processus de guérison.
Photo: Getty Images
Faire des inhalations: ce n'est pas un mythe, faire des inhalations aide! La vapeur chaude aide à se débarrasser des mucosités bien incrustées.
Photo: Thinkstock
Ne pas se retenir de tousser: il ne faut pas se retenir lorsqu'il s'agit d'une toux grasse, mais s'il s'agit d'une toux sèche, on doit faire plus attention. Il est mieux de «tousser doucement», c'est-à-dire de fermer le poing et de tousser dedans, de telle façon à ce que les joues se gonflent. Cette technique ménage les bronches.
Photo: Thinkstock
Ces plantes sont toxiques pour les hommes et les animaux
Ces plantes sont toxiques pour les hommes et les animaux
Beaucoup de plantes sont certes superbes à regarder, mais elles trompent leur monde. La berce du Caucase contient des furocoumarines (ou furanocoumarines) qui, par simple contact, déclenchent une réaction phototoxique. Le contact avec la peau peut causer des rougeurs intenses, des brûlures au second degré et des réactions allergiques graves.
Photo: Keystone
Certaines plantes comme le séneçon que l’on voit ici produisent des alcaloïdes pyrrolizidiniques (AP) qui sont mortels à forte dose. Le processus d’empoisonnement chez les bovins et les chevaux est souvent sournois, car les AP endommagent le foie petit à petit.
Photo: Keystone
D’aspect inoffensif, le bulbe de tulipe abrite les fameux tuliposides. En cas de sensibilité et de contact prolongé avec la peau, ils peuvent entraîner une dermatite avec démangeaisons et gonflement.
Photo: Keystone / Valentin Flauraud
Eux aussi ont l’air inoffensif, mais il n’en est rien. La cosse et les grains crus des haricots de jardin sont très toxiques.
Photo: Keystone / Geaetan Bally
Le datura contient des alcaloïdes, composés toxiques dont la consommation peut entraîner des hallucinations et des troubles cardiaques, même en très petite quantité.
Photo: Keystone / Arno Balzarini
Le thuya a cela en lui: la sève dissimilée dans le bois, les aiguilles et les pointes des branches peut causer des troubles gastro-intestinaux et des convulsions si on les consomme.
Photo: Keystone / Gaetan Bally
L'aconit est considéré comme la plante la plus toxique d’Europe. Quelques fleurs suffisent pour tuer un enfant.
Photo: FlowerPhotos/UIG via Getty Images)
L’if contient de la taxine. Un lavage d’estomac est recommandé dès l’ingestion de deux graines.
Photo: Keystone / Sigi Tischler
Les composés de l’acide cyanhydrique contenus dans les fleurs de l’hortensia conduisent à l’asphyxie à forte dose.
Photo: Matt Cardy/Getty Images
Il est préférable pour les parents de tenir les enfants à l’écart de cette plante toxique. Au contact, la berce du Caucase peut irriter la peau.
Photo: Marion Nickig
L’huile de ricin peut être utilisée comme laxatif. Mais les graines de la plante sont très dangereuses. Consommer quelques graines peut entraîner la mort - et malheureusement aucun antidote n’est connu à ce jour.
Au Mexique, un garage qui se transforme en restaurant de tacos
A Mexico, les amateurs de tacos se pressent à El Vilsito, une «taqueria» qui voisine avec un garage. Une paroi à peine sépare les mécaniciens et les cuisiniers.
03.07.2023
Gala du MET: Ceux qui nous ont éblouis sur le tapis rouge
Nous aimons particulièrement regarder le gala du MET, car il n'y a pas d'autre événement où l'on peut voir des tenues aussi extraordinaires. Le thème de cette année? L'âge d'or. Dans notre vidéo, les tenues les plus spectaculaires.
03.05.2022
Les myrtilles, c'est bon pour la tête!
Selon une étude scientifique, une poignée de myrtilles par jour pourrait aider à prévenir la démence.
30.05.2022
Vier Looks rund um das Hemdkleid
Das Hemdkleid ist eines der Basics in unserem Kleiderschrank. Im Video präsentieren wir einige Ideen für Looks.
21.04.2021
Cake à l'avoine
«Que pourrais-je bien cuisiner aujourd'hui?» Voilà une question qui préoccupe probablement la majorité des Suissesses et des Suisses tous les jours. Bluewin nous vient désormais en aide grâce au format vidéo «Blue Kitchen».
06.02.2018
Au Mexique, un garage qui se transforme en restaurant de tacos
Gala du MET: Ceux qui nous ont éblouis sur le tapis rouge