Santé Le nombre de grossesses a un impact sur le vieillissement

Covermedia

2.12.2020

Source: David Pereiras/Westend61/Cover I

Comment la grossesse affecte-t-elle le vieillissement? Des chercheurs de la Penn State University ont une piste.

Une nouvelle étude suggère que le nombre de fois où une femme donne naissance peut affecter le processus de vieillissement de son corps, selon une équipe de chercheurs de la Penn State University. Ils ont en effet découvert que les personnes qui donnaient naissance une fois, deux fois, ou à de nombreuses reprises vieillissaient plus vite que celles qui avaient donné naissance trois ou quatre fois. Ces changements étaient visibles seulement après la ménopause.

«Nos découvertes suggèrent que la grossesse et la naissance pourraient contribuer aux changements et à la dérégulation de plusieurs systèmes physiologiques qui affectent le vieillissement après la ménopause. Ce qui est consistant avec les changements métaboliques, immunologiques et endocrinologiques qui arrivent dans le corps pendant la grossesse et la lactation, ainsi que les risques de maladies assimilés à la grossesse», explique Talia Shirazi, une doctorante de l’université.

«Nous pensons qu’il y a une sorte d’échange entre le vieillissement et la reproduction...»

Elle ajoute que la grossesse et l’allaitement requièrent beaucoup d’énergie de la part du corps, et cela peut affecter de nombreux systèmes, dont les fonctions immunitaires et métaboliques, ainsi que la pression sanguine, parmi d’autres. L’équipe était curieuse de découvrir comment le corps équilibre «les coûts de la reproduction».

«Nous pensons qu’il y a une sorte d’échange entre le vieillissement et la reproduction, explique-t-elle. Cela a un sens, d’un point de vue biologique et évolutionnaire. Si vous dépensez beaucoup d’énergie dans la grossesse et l’allaitement, vous n’aurez sûrement pas autant d’énergie à dépenser pour la maintenance physiologique et les défenses immunitaires.»

L’équipe a ainsi analysé les données de 4418 participantes d’une étude menée par le CDC américain, et a mesuré leur vieillissement biologique en utilisant des biomarqueurs pour quantifier leur santé métabolique, hépatique et rénale, ainsi que l’anémie et les problèmes de globules rouges, et les fonctions immunitaires et les inflammations.

Ils ont découvert une courbe en forme de U entre le nombre de naissances et l’accélération du processus de vieillissement. Les femmes ayant rapporté zéro ou peu de naissances, ou beaucoup de naissances avaient plus de marqueurs de vieillissement que celles qui avaient donné naissance trois ou quatre fois.

Retour à la page d'accueil