«Jumeau boom» Le nombre de jumeaux a explosé ces 30 dernières années

Covermedia

15.3.2021 - 08:07

Le nombre de jumeaux a explosé ces 30 dernières années.
Le nombre de jumeaux a explosé ces 30 dernières années.

Depuis 30 ans, le taux de naissance de jumeaux n’a cessé d’augmenter en Occident et en Asie. Un phénomène qui s’explique par de nombreux facteurs, mais avant tout par une baisse de la mortalité chez les jumeaux comme le suggère une nouvelle étude publiée dans la revue Human Reproduction.

Chaque année, on estime le nombres de naissances de jumeaux à 1,6 million au niveau mondial, soit une naissance sur 42, chiffre qui n’a cessé d’augmenter depuis les années 80. Un phénomène qui s’explique par différents facteurs, comme la fécondation in vitro, l’insémination artificielle ainsi que des grossesses plus tardives dans la vie des femmes.

Toutefois, une nouvelle étude publiée dans la revue Human Reproduction suggère qu’un pic a été atteint dans certaines régions après une augmentation de 71% observée en Amérique du Nord durant les 30 dernière années, contre 32% en Asie. Néanmoins, la raison réelle de cette augmentation semble être surtout liée à la baisse progressive de la mortalité infantile chez les jumeaux.

«Il est important de noter que les naissances de jumeaux sont associées à un fort taux de mortalité infantile», avance le professeur Monden, ajoutant que les jumeaux sont en général plus à risque à la fois pendant la grossesse, durant l’accouchement et après la naissance. En effet, les jumeaux naissent souvent prématurément et présentent plus de risques de complications post-natales.

Ce qui semble expliquer pourquoi le nombre de ces naissances est particulièrement haut en Amérique du Nord et en Europe alors qu’il a très peu augmenté en Afrique ces 30 dernières années. Pour autant, l’Afrique et l’Asie contribuent actuellement à 80% des naissances de jumeaux au niveau mondial. «Même si le taux de naissances de jumeaux dans les pays occidentaux se rapproche désormais de ceux observés en Afrique sub-saharienne, il y a une grande différence au niveau des chances de survie», a-t-il ajouté.

Dès lors, les experts prévoient que la Chine et l’Inde auront un rôle pivot concernant ce taux dans le futur.

Covermedia