Alimentation Le prix n'empêcherait pas d'acheter de la junk food quand on est affamé

CoverMedia

7.4.2018 - 00:00

Source: Covermedia

Des chercheurs américains se sont intéressés aux effets de l'argent en ce qui concerne les choix alimentaires. Ils ont conclu que lorsqu'on avait très faim, on était capable de payer plus cher pour de la nourriture moins saine.

Une des raisons principales attribuées au succès de la junk food serait le prix, bien plus faible que celui de la nourriture saine. D'après des neuroscientifiques de New York University, l'argent serait effectivement un facteur, mais il ne suffirait par à calmer certaines fringales. L'envie de grignoter serait parfois trop forte, en particulier lors qu'on est fatigué, déshydraté ou qu'on souffre de "la gueule de bois".

Pour mettre à l'épreuve leur théorie, les chercheurs ont demandé à 44 personnes d'un groupe test de ne pas manger pendant plusieurs heures, puis leur ont proposé 15 options de snacks, plus ou moins bonnes pour la santé, avant de leur donner un budget de 5 dollars et de leur demander combien ils étaient prêts à payer pour chaque «friandise». L'équipe s'est alors aperçue que les considérations pécuniaires disparaissaient dès lors qu'on était exposé à une barre chocolatée.

«Nos résultats indiques quand même si les gens essaient de manger plus sainement, les fringales peuvent leur faire oublier leur envie d'être en bonne santé et augmenter la tentation de se précipiter sur des produits moins bons pour eux, même quand ils ont accès à des options plus saines», a indiqué l'auteur principal de l'étude, Anna Konova.

Les chercheurs ont également conclu qu'«avoir envie de Snickers ne rendait pas plus affamé, mais donnait envie de manger uniquement des Snickers».

10 conseils pour une vie plus saine

Retour à la page d'accueil