Étonnante étude Le sexe oral préviendrait les risques de fausse couche

CoverMedia

4.4.2019 - 16:18

Une étonnante étude vient de paraître.
Une étonnante étude vient de paraître.
Source: Covermedia

En quoi avoir une relation buccale avec son partenaire empêcherait les risques de fausse couche? D’après l’étude menée par le Leiden University Medical Center des Pays-Bas et publiée dans Journal of Reproductive Immunology, le sperme contient des hormones et protéines qui renforceraient le système immunitaire des femmes.

Les femmes qui pratiquent régulièrement le sexe oral avec leur conjoint auraient moins de risque de souffrir d’une fausse couche que les autres grâce à la composition du sperme. C’est la conclusion d’une étude menée le Leiden University Medical Center aux Pays-Bas et publiée dans le très sérieux Journal of Reproductive Immunology.

Les scientifiques ont comparé l’historique de grossesse et les habitudes sexuelles de 234 femmes dont 97 ont souffert de fausses couches récurrentes (trois ou plus successives). Alors que 73% des femmes n’ayant pas fait de fausse couche pratiquaient le sexe oral avec leur conjoint, 57% de celles ayant subi une fausse couche ne le faisaient pas, ce qui a mené les chercheurs à faire le lien entre les deux.

Renforcement du système immunitaire

Selon eux, le fait d’avaler le sperme renforcerait le système immunitaire des femmes enceintes, grâce aux antigènes et protéines qu’il contient. L’accoutumance au sperme, qui contient des hormones et des protéines mâles, augmenterait les chances de développer un fœtus en bonne santé et de lui donner une meilleure chance de survie.

Si les scientifiques reconnaissent que leur étude n’a pas été faite à grande échelle et n’est pas conclusive, ils encouragent la tenue d’autres recherches similaires pour enquêter sur les effets du sperme contre les fausses couches. «L’exposition orale à un fluide séminal semble avoir une influence sur l’issue d’une grossesse de façon positive. Nos résultats suggèrent qu’il y a un lien entre moins de sexe oral et la survenue d’une fausse couche», ont conclu les scientifiques.

Les 10 plus grandes idées reçues sur le sexe

Accro aux drogues, à l'alcool, au sexe: ces stars ont réussi leur sevrage

Retour à la page d'accueil