Santé mentale Le stress causé par la pandémie pourrait poser des problèmes d'estime de soi

CoverMedia

26.10.2020 - 18:24

Une nouvelle étude a été menée sur les problèmes mentaux liés au coronavirus.
Une nouvelle étude a été menée sur les problèmes mentaux liés au coronavirus.
Source: Josep Rovirosa/Westend61/Cover I

Une nouvelle étude a été menée sur les problèmes mentaux liés au coronavirus. La pandémie pourrait causer une sérieuse vague de troubles alimentaires.

L'anxiété liée au covid-19, ainsi que le stress, causeraient de sérieux problèmes d'image de soi chez les hommes et chez les femmes, selon une nouvelle étude publiée par des chercheurs de l'Anglia Ruskin University. Ils ont découvert que les problèmes mentaux directement liés au coronavirus et au confinement ont affecté la confiance et le regard que les gens portent sur leur corps.

Les chercheurs ont étudié plus de 500 adultes au Royaume-Uni, d'un âge moyen de 34 ans, et découvert que les femmes avaient un «désir de minceur» et souffraient d'une mauvaise image d'elles-même. Les hommes, quant à eux, souhaitaient plus de muscles, et se sentaient mal à l'aise vis-à-vis de leur masse corporelle.

Selon l'auteur principal de l'étude, le professeur Viren Swami, la pandémie de coronavirus pourrait déclencher une vague de troubles alimentaires «très sérieuse». Il explique que l'anxiété et le stress causés par le covid ont éradiqué les mécanismes de défense que les gens utilisent pour contrôler leurs pensées négatives, et que cela, lié à une baisse de l'activité physique durant le confinement, expose à de sérieux problèmes mentaux.

«Pendant le confinement, les femmes ont senti une plus grande pression de se conformer aux rôles féminins et aux normes traditionnelles, et les messages sur l'amélioration de soi ont pu les pousser à se sentir insatisfaites de leur corps, de vouloir être plus minces, tandis que la masculinité met en valeur la dureté, la poursuite d'un statut, et cela aura poussé les hommes à mettre plus d'importance dans le fait d'être musclés», explique-t-il.

Retour à la page d'accueil

CoverMedia