SantéLe stress des parents a une impact sur le bien-être de leurs enfants
Relaxnews
3.1.2019 - 19:18
Lorsque les enfants sont malades, cela a une incidence sur la vie professionnelle des parents: prise de jours de congé, télétravail... etc. Ce qui impacte la vie de l'entreprise. Une équipe de chercheurs s'est intéressée à l'effet inverse, l'impact du stress professionnel des parents sur la santé de leurs enfants.
L'étude, publiée dans le Journal of occupational health psychology, suggère que plus un employé dispose d'autonomie dans son travail, moins les risques de stress professionnel sont présents, et moins les enfants du foyer sont malades.
Pour parvenir à de tels résultats, les chercheurs ont collecté des données en santé de parents et d'enfants nigérians. Certains faisaient partie d'une population aisée, tandis que les autres étaient plutôt pauvres.
Les chercheurs pensaient que la disparité de richesse pouvait avoir un impact sur le stress professionnel des parents et la santé des enfants. Après analyse des résultats, il est apparu que les ressources économiques n'entraînaient pas de réponses différentes.
C'est principalement le manque d'autonomie au sein du domaine professionnel qui affecte le bien-être de la famille, car, si un parent est stressé au travail, son self-contrôle à la maison se voit diminuer.
L'étude atteste que l'impact est d'autant plus important lorsque les exigences de l'emploi son élevées et que l'autonomie de travail est faible. "Si vous pouvez décider de la façon dont vous allez faire votre travail, plutôt que de vous le faire imposer, c'est mieux pour les enfants", a déclaré la co-auteure, Christiane Spitzmueller, professeure de psychologie à l'Université de Houston.
Les quantités de CO2 émises par notre société sont considérables. La flexibilité dans notre travail peut toutefois permettre de réduire activement ces émissions: en travaillant un seul jour par semaine à domicile, nous pourrions économiser 1'400 tonnes de CO2 chaque semaine.
Photo: Keystone/Gaetan Bally
Grâce à la numérisation des flux d'informations, cela devient de plus en plus facile car nos besoins en papier sont limités. Dans notre travail quotidien, les courriels, les fichiers PDF ainsi qu'un stockage bien organisé des données nous permettent d'économiser des quantités de papier bien plus importantes que par le passé.
Photo: Keystone/Gaetan Bally
Travailler de manière flexible augmente la productivité. Renoncer à des heures de travail et de présence rigides accroît la productivité des employés d'environ 12%.
Photo: Keystone/Martin Ruetschi
Cela permet en outre d'alléger les infrastructures. Nous aurions en effet 7% de voyageurs en moins, tant sur la route que sur le rail si, chaque semaine, chacun d'entre nous acceptait d'effectuer deux trajets supplémentaires en dehors des heures de pointe.
Photo: Keystone/Gaetan Bally
Enfin, cela rendrait la journée de travail plus souple et plus relaxante, car qui peut échapper au stress au bureau?
Photo: Keystone/Petra Orosz
L'impact serait positif sur votre équilibre de vie, ce que vos proches ne manqueront pas de remarquer et d'accueillir favorablement
Au Mexique, un garage qui se transforme en restaurant de tacos
A Mexico, les amateurs de tacos se pressent à El Vilsito, une «taqueria» qui voisine avec un garage. Une paroi à peine sépare les mécaniciens et les cuisiniers.
03.07.2023
Gala du MET: Ceux qui nous ont éblouis sur le tapis rouge
Nous aimons particulièrement regarder le gala du MET, car il n'y a pas d'autre événement où l'on peut voir des tenues aussi extraordinaires. Le thème de cette année? L'âge d'or. Dans notre vidéo, les tenues les plus spectaculaires.
03.05.2022
Les myrtilles, c'est bon pour la tête!
Selon une étude scientifique, une poignée de myrtilles par jour pourrait aider à prévenir la démence.
30.05.2022
Au Mexique, un garage qui se transforme en restaurant de tacos
Gala du MET: Ceux qui nous ont éblouis sur le tapis rouge