Santé Le stress est-il responsable du syndrome du côlon irritable?

CoverMedia

29.10.2020 - 00:00

On entend souvent dire que le stress est à l’origine du syndrome du côlon irritable...
On entend souvent dire que le stress est à l’origine du syndrome du côlon irritable...
Source: Covermedia

On entend souvent dire que le stress est à l’origine du syndrome du côlon irritable, mais en fait, il s’agit d’un cercle vicieux. Dre Melissa Hunt, professeure de médecine à l’Université de Pennsylvanie, nous montre comment cela procède et comment s’en sortir avec l’application Zemedy.

De nombreux mythes entourent le syndrome du côlon irritable (SCI), comme celui que le stress est à l'origine de l'état digestif. Mais c'est une idée fausse, car la relation de cause à effet est en fait l'inverse. C’est le syndrome du côlon irritable qui provoque un stress, et celui-ci l’aggrave ensuite à son tour, avec des symptômes tels que crampes d'estomac, ballonnements, diarrhée et constipation.

La Dr Melissa Hunt, directrice associée de la formation clinique à l'université de Pennsylvanie, explique comment fonctionne cette relation. «Le cerveau est le maître contrôleur de tout le corps. Les choses qui se produisent dans le cerveau affectent tout le reste. Le stress perçu va provoquer une cascade massive de réponses neuroendocriniennes et neurochimiques, elles vont avoir un impact direct sur le fonctionnement de l'intestin mais cela fonctionne aussi dans le sens inverse», dit-elle.

Des «pensées catastrophistes» qui mettent la vie en danger

Elle précise que les personnes atteintes du syndrome du côlon irritable ont des «pensées catastrophistes» sur leurs symptômes, inquiètes à l’idée d’avoir un problème plus grave, qui mettrait leur vie en danger. Elles s'inquiètent constamment de la façon dont leurs symptômes vont affecter leur vie sociale, ce qui les pousse à commencer à éviter d’en avoir une. «Cela réduit massivement la qualité de vie et augmente le stress qu'il y a à faire quelque chose qui devrait être agréable, comme sortir avec ses amis dans un restaurant ou un bar, poursuit-elle. Tout dans la vie devient plus difficile et plus stressant, et cela, une fois de plus, alimente ce que nous appelons l'hypersensibilité viscérale, qui est le moment où le cerveau devient super-sensible à tous les signaux provenant de l'intestin.»

Les patients atteints du syndrome du côlon irritable calculent comment se rendre aux toilettes les plus proches ou se préoccupent de savoir si certains aliments vont provoquer des symptômes. Tout cela crée un stress qui aggrave leur état, engendrant ainsi un cercle vicieux. «Il s'agit d’un malheureux phénomène de boucle, où plus vous vous en souciez, plus vous vous concentrez sur la question, plus ces signaux neurologiques deviennent forts, et alors vous vous en souciez encore plus. C'est un cercle vicieux», a-t-elle déclaré.

Mais Melissa Hunt reste optimiste car, heureusement, il existe un moyen de briser ce cycle. La thérapie cognitivo-comportementale (TCC) peut aider à atténuer ces signaux afin que l'individu soit beaucoup plus à l'aise, aie moins de symptômes et soit capable de vivre à nouveau pleinement sa vie.

Les recherches du Dr Hunt sur le syndrome du côlon irritable ont permis de créer Zemedy, la première application basée sur des preuves qui utilisent la TCC pour aider les personnes atteintes de syndrome du côlon irritable à gérer elles-mêmes leurs symptômes et à réguler la connexion entre l'intestin et le cerveau.

Retour à la page d'accueil

CoverMedia