«Gravité alarmante» Le vapotage provoque-t-il des maladies pulmonaires?

Covermedia

27.8.2019

Aux États-Unis, des centaines de cas de décès liés à des maladies pulmonaires, chez des patients qui utilisaient une e-cigarette, inquiète.
Aux États-Unis, des centaines de cas de décès liés à des maladies pulmonaires, chez des patients qui utilisaient une e-cigarette, inquiète.
covermedia

Aux États-Unis, des centaines de cas de décès liés à des maladies pulmonaires, chez des patients qui utilisaient une e-cigarette, inquiète. Néanmoins, il est encore impossible de prouver un lien de cause a effet entre la vapeur de ces appareils et les maladies observées.

On aurait pu croire que des décennies auraient été nécessaires avant de mesurer les potentiels effets néfastes du vapotage. Et pourtant, aux Étas-Unis, des cas de maladies pulmonaires inquiètent les médecins.

Selon les autorités sanitaires fédérales, pas moins de 193 personnes auraient succombé des suites de problèmes respiratoires sévères liés au vapotage dans 22 des 50 États d’Amérique, et ce depuis la fin du mois de juin (19).

Car si la vapeur dégagée par la e-cigarette est concrètement moins nocive que la fumée des cigarettes - les goudrons en sont absents -, on ignore encore les conséquences à long terme de l’inhalation des particules finies présentes dans celle-ci.

«Gravité alarmante»

Un constat qui alarme Ngozi Ezike, directrice du département de la santé de l’Illinois. «La gravité de la maladie dont souffrent les gens est alarmante », a-t-elle déclaré. Toutefois, si le point commun entre ces malades était effectivement la pratique du vapotage, rien de permet encore de conclure à un lien ferme de cause à effet.»

«On ignore s’ils ont une même cause, ou bien s’ils correspondent à des maladies différentes qui se présentent de la même façon», a déclaré Ileana Arias, responsable des maladies infectieuses pour les centres de contrôle et de prévention des maladies. D’autant que les maladies ont pu se déclarer avant le passage au vapotage et la prise en charge des patients. Quoi qu'il en soit, la prudence est de mise.

Dessert ou abstinence? Deux recettes pour atteindre les 100 ans

Retour à la page d'accueil