Lifestyle Les adolescents n'ont pas toujours conscience que l'e-cigarette contient de la nicotine

Relaxnews

23.4.2019 - 14:16

40% des participants pensaient fumer des produits dénués de nicotine
40% des participants pensaient fumer des produits dénués de nicotine
Source: Relaxnews

Une nouvelle étude montre que les adolescents qui utilisent la e-cigarette consomment des quantités importantes de nicotine... sans en avoir conscience.

Publiée dans la revue Pediatrics, l'étude a été réalisée sur 517 adolescents âgés entre 12 et 21 ans. Les participants ont dû répondre à des questionnaires portant sur leurs habitudes de consommation relatives à l'utilisation de cigarettes classiques, de tabac liquide et de marijuana. Près de 14% ont déclaré avoir déjà fumé des cigarettes, 36% ont testé la cigarette électronique et 31,3 % affirment avoir déjà goûté à la marijuana. 

Les chercheurs et chercheuses de l'Université Stony Brook (New York, Etats-Unis) qui ont réalisé l'étude ont ensuite prélevé des échantillons d'urine des volontaires. Les substances trouvées dans les analyses correspondaient aux déclarations des participants, à l'exception des tabacs liquides utilisés pour les e-cigarette. Les résultats montrent en effet que 40% des participants pensaient fumer des produits dénués de nicotine. «Il s'agit de l'une des premières études montrant la quantité de nicotine que les jeunes consomment à travers les e-cigarettes», souligne l'autrice principale de l'étude, Rachel Boykan, médecin et professeure agrégée de pédiatrie clinique à la Renaissance School of Medicine de la Stony Brook University. «Ils en consomment autant, voire plus qu'avec les cigarettes traditionnelles», ajoute-t-elle. Depuis l'avènement de la cigarette électronique, le dispositif attire de plus en plus de jeunes. Début 2019, des scientifiques américains ont démontré que la cigarette électronique pouvait favoriser la consommation de cigarettes classiques chez les adolescents, dans une étude publiée dans la revue JAMA.

Une autre récente étude publiée début avril dans le British Medical Journal (BMJ) contredit toutefois cette affirmation. 

Retour à la page d'accueil