Etude Les adolescents ne dorment pas assez et ne font pas assez de sport

CoverMedia

5.2.2019 - 15:15

Les adolescents ont besoin de sommeil et d’activité physique.
Les adolescents ont besoin de sommeil et d’activité physique.
Source: Covermedia

Les adolescents sont en pleine croissance et ont donc besoin de sommeil et d’activité physique. Une évidence, mais qui est de moins en moins mise en pratique, comme le confirme une étude de l’University of Texas Health Science Center de Houston.

Les adolescents devraient bouger plus et dormir plus, mais quiconque vit avec un ado sous son toit sait combien il est difficile de les faire décoller de leurs téléphones et ordinateurs. Cette nouvelle étude de l’University of Texas Health Science Center de Houston le prouve: seul 1 adolescent sur 20 aux Etats-Unis respecte les recommandations nationales sur le sommeil, l’activité physique et le temps passé devant un écran.

«De nombreuses preuves existent qui montrent combien les adolescents ne font pas assez de sport, ou ne dorment pas assez ou bien passent leur temps à regarder un écran. Mais c’est la première fois que ces trois facteurs, qui ont un impact crucial sur la santé de l’enfant, ont été analysés ensemble auprès d’un échantillon représentatif d'adolescents américains. Les résultats donnent l’alarme à quiconque veut s’assurer que nos enfants ont un futur en bonne santé», a déclaré le Dr. Gregory Knell, auteur principal de l’étude.

60'000 lycéens

Les chercheurs se sont penchés sur près de 60 000 lycéens, en utilisant les données du Youth Risk Behavior Surveillance Survey sur la période de 2011 à 2017. En plus des problèmes de sommeil et de manque d’activité physique chez les adolescents, il est apparu des différences entre les femmes et les hommes. Seulement 3% des filles atteignent les recommandations nationales, contre 7% des garçons. «La pire découverte, c’est le peu d’adolescents qui atteint les trois recommandations, a ajouté le Dr. Knell. Je m’attendais à ce que le pourcentage d’adolescents respectant ces trois aspects soit faible, mais pas à ce point. L’effet combiné sur la santé globale des enfants pourrait être immense en termes de santé physique, de bien-être émotionnel et de performance académique.»

Selon les recommandations de la National Sleep Foundation, les enfants entre 14 et 18 ans devraient dormir 10 heures par nuit. Le département américain de la santé recommande de faire au moins une heure de sport par jour et de limiter son temps d’écran à deux heures quotidiennes.

L’intégralité de l’étude a été publiée dans« JAMA Pediatrics».

Comment vivre longtemps et en bonne santé?

Retour à la page d'accueil