Etude Les antidouleurs peuvent-ils soigner une peine coeur ?

CoverMedia

7.2.2018 - 17:58

Source: Covermedia

On s'en sert pour tous les bobos du quotidien, mais d'après des chercheurs Californiens, les antidouleurs peuvent aussi être utiles pour soigner les blessures émotionnelles. En revanche, messieurs, cela ne vous concerne pas. D'après les scientifiques, ce n'est efficace que sur les femmes !

Les chercheurs de l'Université de Californie ont demandé aux participants de leur étude d'écrire sur le moment où ils se sont sentis le plus trahis. Et d'après leurs résultats, les femmes à qui on avait administré une dose d'ibuprofène étaient beaucoup moins tristes et affectées que celles qui avaient pris un placebo.

Alors pourquoi pas les hommes ? Les chercheurs pensent qu'alors que les antidouleurs modèrent la sensibilité des femmes, elles auraient pour effet de perturber le besoin masculin de masquer les blessures émotionnelles. Autrement dit, l'ibuprofène rendrait les hommes plus fragiles. L'expérience a également testé les effets d'un autre antidouleur, le paracetamol. Les conclusions établissent que cet antidouleur-là rendrait moins sensible aux problèmes des autres.

Les chercheurs sont convaincus que leurs travaux vont permettre de trouver de nouveaux moyens d'aider à traiter les souffrances émotionnelles, mais ils admettent qu'il sera sans doute nécessaire de pousser encore plus loin leurs travaux pour déterminer l'efficacité réelle des antidouleurs.

En revanche, ne vous précipitez pas pour autant sur vos médicaments si vous vous sentez mal. Le Docteur Kyle Ratner, en charge des travaux, n'est pas vraiment rassurant : « d'une certaine manière, nos conclusions sont alarmantes. Les gens pensent que quand ils achètent un médicament antidouleur sans ordonnance, ça va soigner leurs symptômes physiques, mais il ne s'attendant pas aux effets psychologiques ».

Retour à la page d'accueil

CoverMedia