Santé Les divorcés risquent de mourir plus jeunes

CoverMedia

30.5.2018 - 17:09

Vivre en couple, un gage de bonne santé?
Vivre en couple, un gage de bonne santé?
Source: Covermedia

Des chercheurs américains se sont intéressés au lien entre divorce et mortalité. Ils ont constaté que les personnes divorcées mouraient généralement plus jeunes, en particulier parce qu'elles prennent moins soin de leur santé après leur séparation.

Si vous êtes divorcé, ce message de chercheurs américains s'adresse à vous: ne négligez pas votre santé!

En effet, des chercheurs de l'Université d'Arizona se sont aperçus qu'il existait un lien entre les morts prématurées et les mauvaises habitudes de vie, après un divorce. D'après eux, les divorcés ont tendance à faire moins de sport et à plus fumer, notamment, ce qui entraînerait des problèmes de santé plus importants en vieillissant.

«Nous avons tenté de déterminer pourquoi le statut marital était lié à une mortalité précoce. Nous avons trouvé que le statut marital est associé à la santé psychologique et physique, et un chemin, du divorce jusqu'aux risques sanitaires, est lié au comportement des gens, comme le fait de fumer ou de faire du sport», a indiqué Kyle Bourassa, un des auteurs de l'étude.

46% de risques supplémentaires

Les chercheurs ont pu constater que les personnes divorcées avaient 46% de risques en plus que les personnes mariées de mourir prématurément. Pour expliquer ce phénomène, Kyle Bourassa pense qu'il faut s'intéresser à la dynamique du couple. Lorsqu'on est marié ou quand on vit avec quelqu'un, cette personne peut nous aider à prendre conscience de certains abus et avoir tendance à nous protéger, explique-t-il, mais tout cela disparaît lorsqu'on se sépare.

«Le contrôle par le partenaire joue un rôle. Quand le mari ou la femme fume mais pas l'autre partie du couple, ça aide à influencer le comportement de l'autre. Lorsqu'on met fin à une relation, on perd aussi ce contrôle que le couple peut avoir sur nos réflexes de santé», a-t-il conclu.

Comment vivre longtemps et en bonne santé?

Retour à la page d'accueil