SantéLes douleurs de dos persistantes peuvent être de mauvais augure
Relaxnews
8.11.2018 - 14:18
Des chercheurs américains ont trouvé que les femmes qui subissent des douleurs de dos fréquentes pourraient enregistrer un risque plus important de décéder.
Cette étude, menée par des chercheurs du Boston Medical Center, est la première à enquêter sur les effets des douleurs de dos chroniques sur la mortalité, les recherches précédentes s'étant principalement concentrées sur leur impact sur l'infirmité.
Pour cette nouvelle étude, les chercheurs ont suivi 8 321 femmes âgées de 65 ans et plus sur une période de 14 années en moyenne. Les participantes étaient classées en quatre groupes selon leur niveau de douleur : aucune douleur de dos, des douleurs de dos non persistantes, des douleurs de dos persistantes occasionnelles ou des douleurs de dos persistantes fréquentes. Les scientifiques ont aussi évalué les niveaux de handicap des participantes en fonction de leurs capacités à réaliser des tâches du quotidien.
Les résultats, publiés dans le Journal of General Internal Medicine, ont montré qu'une proportion plus forte de femmes souffrant de douleurs persistantes fréquentes mourraient (65,8%) par rapport à celles n'ayant jamais mal au dos (53,5%).
Des facteurs socio-démographiques et de santé à prendre en compte
Après avoir pris en compte les facteurs socio-démographiques et de santé pouvant affecter les résultats, les scientifiques ont calculé que les femmes qui rapportaient des douleurs de dos chroniques enregistraient un risque de mourir accru de 24% par rapport aux femmes ne souffrant jamais du dos. Leurs résultats ont par ailleurs montré que le niveau d'infirmité des femmes aidait à expliquer l'association entre douleurs lombaires et mortalité.
Par exemple, la difficulté de réaliser au moins une activité quotidienne de base, comme le fait de marcher sur une courte distance ou de préparer un repas, expliquait près de la moitié (47%) des effets de douleurs de dos persistantes et fréquentes sur la mortalité.
"A notre connaissance, notre étude est la première à mesurer l'infirmité après avoir pris en compte les douleurs de dos. Cela nous a permis de réaliser une analyse prospective des douleurs de dos qui persistaient dans le temps et la survenue par la suite d'infirmité, ce qui pourrait expliquer l'association entre douleur de dos et mortalité", a commenté l'auteur Eric Roseen. "Nos résultats soulèvent la question de savoir si une meilleure gestion des douleurs de dos tout au long de la vie ne pourrait pas permettre de prévenir l'infirmité, améliorer la qualité de vie et à terme augmenter l'espérance de vie."
"Les douleurs de dos peuvent directement empêcher les activités quotidiennes, mais les seniors pourraient éviter ces dernières de façon inappropriée par peur de se refaire mal ou de faire empirer les symptômes. Le fait d'éviter ou de ne pas réussir à réaliser une activité quotidienne pourrait mener à la prise de poids, le développement ou la progression d'autres maladies chroniques et au final avancer le moment du décès", a précisé le professeur Roseen.
À l'approche des journées torrides et alors qu'on commence à dévoiler nos bras, on les veut toniques et bien définis. L'avantage, c'est qu'on peut faire nos exercices en plein air. On vous montre comment vous muscler les bras.
Photo: Getty Images
Evidemment la boxe muscle bien les bras. Mais il suffit d'adopter une méthode simple pour les définir: frapper l’air avec vos poings en alternant un bras après l’autre.
Photo: Getty Images
C'est bien connu, les tractions sont l'exercice roi pour se muscler le haut du corps. Cet exercice ne necessite que peu de matériel, une barre en salle de sport ou un endroit pour se suspendre. Pull-up ou chin-up, les deux techniques sont idéales pour en plus des bras faire aussi travailler les muscles du dos.
Photo: Getty Images
Mettez-vous aux pompes, idéales pour développer les triceps et le deltoïde!
Photo: Getty Images
Selon la coach des stars, Jennifer Cohen, si vous êtes habitué à utiliser des poids, prenez-les un peu plus lourds que d'habitude plusieurs fois par semaine. Cela crée un "choc" dans le corps, et aide à affiner les muscles et à les définir. Pour connaître vos limites, elle suggère - si vous utilisez des poids d'entre 1 et 3 kilos - de faire 10, 12 ou 15 levées avec vos haltères de temps en temps afin de garder vos muscles en bonne forme. Elle conseille aussi d'arrêter si une douleur s'installe.
Photo: Getty Images
L'élastique de musculation peut aussi être utilisé pour galber votre silhouette et tonifier les bras.
Pour rester dans l'esprit estival, on opte pour un sac à dos à imprimés fleuris. Cela permet d'apporter une petite touche d'excentricité à une tenue qui se doit de rester sobre.
Photo: Wenn
Le jaune est la couleur de l'été, et va perdurer en même temps que l'été indien. Alors on ramène un peu de soleil dans son bureau lorsque les jours déclineront de plus en plus.
Photo: Wenn
Si votre métier vous demande de la rigueur et une pointe de sérieux, ce n'est pas pour autant que vous devez passer à côté de la mode du sac à dos. De nombreuses marques en proposent en cuir noir et sobre qui s'adapteront à votre fonction.
Photo: Wenn
Vous êtes trop fauchée pour réinvestir dans un sac ? Alors à vous la customisation. N'hésitez pas à ajouter sequins et autres petites fantaisies sur votre sac au gré de vos envies !
Photo: Wenn
Pour les plus folkeuses d'entre nous, le sac en cuir brut est un must. Et il nous rappellera nos années passées sur les bancs de la fac.
Photo: Wenn
Le sac à dos offre de multiples possibilités côté couleurs, alors pourquoi ne pas jouer la carte de la fantaisie en choisissant un sac qui en jette ?
Photo: Wenn
La mode de la transparence passe aussi par les sacs et donc, par les sacs à dos. Choisissez un petit format et fermez bien vos poches.
Photo: Wenn
Envie de retomber en enfance ? Pourquoi ne pas piquer le sac à dos de vos enfants tout simplement ? Vous leur rendrez une fois que l'école aura reprise... ou pas !
Photo: Wenn
Si vous avez besoin de place dans votre sac tout en restant chic, le sac à dos en cuir se décline aussi en format maxi. Choisissez-le en cuir légèrement souple et loose. Il s'adaptera à toutes les situations.
Photo: Wenn
Pour un revival des 90s, optez pour un sac à dos ultra-mini ! A vous de vous amuser avec la couleur en choisissant une teinte bien flashy!
Au Mexique, un garage qui se transforme en restaurant de tacos
A Mexico, les amateurs de tacos se pressent à El Vilsito, une «taqueria» qui voisine avec un garage. Une paroi à peine sépare les mécaniciens et les cuisiniers.
03.07.2023
Gala du MET: Ceux qui nous ont éblouis sur le tapis rouge
Nous aimons particulièrement regarder le gala du MET, car il n'y a pas d'autre événement où l'on peut voir des tenues aussi extraordinaires. Le thème de cette année? L'âge d'or. Dans notre vidéo, les tenues les plus spectaculaires.
03.05.2022
Les myrtilles, c'est bon pour la tête!
Selon une étude scientifique, une poignée de myrtilles par jour pourrait aider à prévenir la démence.
30.05.2022
Au Mexique, un garage qui se transforme en restaurant de tacos
Gala du MET: Ceux qui nous ont éblouis sur le tapis rouge