Conséquences à long terme Les effets durables de la Covid-19 mis en évidence

CoverMedia

20.8.2020 - 17:44

3 patients sur 4, rentrés chez eux après la Covid-19, souffraient encore plusieurs mois après de fatigue, essoufflement, etc.
3 patients sur 4, rentrés chez eux après la Covid-19, souffraient encore plusieurs mois après de fatigue, essoufflement, etc.
Source: Simona Pilolla/Westend61/Cover I

Dans le cadre du projet Discover du North Bristol NHS Trust, des chercheurs de l'hôpital Southmead de Bristol ont découvert que 3 patients sur 4, rentrés chez eux après la Covid-19, souffraient encore plusieurs mois après de fatigue, essoufflement, etc. Mais, malgré ces complications, la plupart des malades ne présentent plus ni les premiers symptômes de la maladie, ni de cicatrices pulmonaires.

Près de 75 % des personnes hospitalisées avec la Covid-19 souffrent encore de symptômes trois mois plus tard.

Des chercheurs de l'hôpital Southmead de Bristol ont inventé l'expression « Covid longue-durée » quand ils ont découvert que 81 des 110 patients sortis de l'hôpital dans le sud-ouest de l'Angleterre luttaient toujours contre l'essoufflement, la fatigue et les douleurs musculaires plusieurs mois après avoir surmonté la maladie causée par le nouveau coronavirus. Nombre d'entre eux avaient également du mal à accomplir les tâches quotidiennes, comme se laver, s'habiller ou retourner au travail.

Ces données font partie du projet Discover du North Bristol NHS Trust, qui étudie les effets à long terme du coronavirus, une maladie infectieuse causée par le coronavirus 2 du syndrome respiratoire aigu sévère (SARS-CoV-2).

«Il y a encore tellement de choses que nous ignorons sur les effets à long terme du coronavirus, a déclaré la Dr Rebecca Smith, co-autrice du projet. Mais cette étude nous a donné un nouvel aperçu essentiel des défis que les patients peuvent rencontrer durant leur rétablissement et nous aidera à nous préparer à ces besoins. Nous sommes heureux que les chercheurs de l'hôpital Southmead ouvrent la voie et nous espérons que nos conclusions pourront aider les patients et leurs médecins généralistes à comprendre l'évolution de la maladie post-covid et le rôle des tests de routine.»

Les recherches ont cependant permis d'obtenir aussi de bonnes nouvelles. La plupart des personnes ayant quitté l'hôpital ont déclaré que leurs premiers symptômes de fièvre, de toux et de perte de l'odorat s'étaient tous améliorés. La plupart ne présentaient pas non plus ni cicatrices pulmonaires ni de réduction de la fonction pulmonaire.

Retour à la page d'accueil