Santé Les enfants pourraient souffrir de manque de sommeil

CoverMedia

2.3.2020 - 17:18

Passer trop de temps devant un écran a un impact néfaste sur la santé
Passer trop de temps devant un écran a un impact néfaste sur la santé
Source: A. Bost / PhotoAlto / Cover Imag

Passer trop de temps devant un écran a un impact néfaste sur la santé. Mais encore plus chez les très jeunes enfants.

Même les enfants de moins de cinq ans peuvent subir le manque de sommeil, selon une pédiatre reconnue, la docteure Catherine Hill. La cause? Le temps passé devant un écran.

Après avoir passé en revue 31 études impliquant plus de 60 000 enfants de moins de cinq ans, la pédiatre et son équipe de l'université de Strathclyde ont découvert que le temps passé devant un écran était directement lié à un plus mauvais temps de sommeil pour ces enfants.

En revanche, jouer dehors était bien meilleur. «Il est établi que l'activité physique réduite et l'augmentation du temps passé devant un écran a un impact négatif sur le sommeil des enfants, mais on en savait peu sur les enfants de moins de cinq ans. Il s'agit de la première étude à montrer les preuves de la nocivité du temps d'écran chez les très jeunes enfants, et nous avons découvert une association entre un long temps passé devant les écrans - surtout la télévision - et un mauvais sommeil chez les jeunes enfants», a-t-elle expliqué.

Un «élément clé» dans le développement des enfants

La docteure Hill espère que ces découvertes mettront plus de pression sur la société et le gouvernement, afin qu'ils intègrent formellement le sommeil dans les politiques de santé publique, car il s'agit d'un «élément clé» dans le développement des enfants. Trop peu de sommeil peut par exemple mener à l'obésité plus tard.

«En bref, jouer dehors et moins regarder d'écrans peut donner un sacré coup de pouce à la santé, et au développement de la planète, car cela ne coûte rien», ajoute-t-elle.

Comment vivre longtemps et en bonne santé?

Retour à la page d'accueil