A long termeLes enfants dormant mal exposés à des problèmes psychiatriques
CoverMedia
13.7.2020 - 00:00
Des chercheurs du Sleep and Anxiety Center de Houston ont découvert que le manque de sommeil des enfants pendant la nuit peut avoir des effets psychiatriques à long terme, surtout chez ceux avec des problèmes d’anxiété préexistants.
Les enfants qui ne dorment pas suffisamment risquent de développer des problèmes émotionnels à long terme, selon une nouvelle étude des chercheurs du Sleep and Anxiety Center de Houston. Ceux-ci ont découvert qu'un repos insuffisant pendant la nuit peut avoir des effets néfastes sur le bien-être émotionnel des enfants.
L'équipe a analysé les données de plus de 50 enfants âgés de 7 à 11 ans pendant plus d'une semaine dans le cadre de cette étude innovante. Les participants ont procédé à une évaluation émotionnelle à deux reprises, une fois après une nuit complète de sommeil, et une autre fois après deux nuits de restriction de sommeil.
Les chercheurs ont ensuite demandé aux enfants de visionner une série de photos et de clips vidéo présentant des émotions positives et négatives, et ont enregistré leurs réactions. Ils ont constaté qu'il y avait des preuves de régulation émotionnelle liée au cœur chez les jeunes, et des expressions faciales objectives, ce qui, selon la professeure Candice Alfano, prouve que «le manque de sommeil augmente le risque psychiatrique des enfants».
Des problèmes de régulation des émotions
«Après la restriction du sommeil, nous avons observé des changements dans la façon dont les enfants vivent, régulent et expriment leurs émotions, a-t-elle expliqué. Mais, à notre grande surprise, les altérations les plus significatives ont été constatées en réponse à des stimuli émotionnels positifs plutôt que négatifs.»
La professeure Alfano a déclaré que ces résultats les aideraient à comprendre comment un mauvais sommeil peut se répercuter sur la vie quotidienne des enfants et affecter négativement leurs mécanismes d'adaptation sociale et émotionnelle. « L'expérience et l'expression d'émotions positives sont essentielles aux amitiés des enfants, à des interactions sociales saines et à une adaptation efficace. Nos conclusions pourraient expliquer pourquoi les enfants qui dorment moins en moyenne ont plus de problèmes liés à leurs camarades », a-t-elle déclaré.
L’étude a été publiée dans le Journal of Child Psychology and Psychiatry.