Harcèlement sexuelLes femmes avec des postes à responsabilités davantage exposées
Relaxnews
16.1.2020 - 21:47
Des chercheurs suédois ont réalisé une étude sur le harcèlement sexuel subi au travail, basé sur des réponses de femmes originaires des Etats-Unis, du Japon et de Suède. Bien que les participantes proviennent de trois pays aux politiques et aux cultures différentes en matière d'égalité entre les sexes, la recherche montre que les femmes sont fortement sujettes au harcèlement sexuel, en particulier celles qui occupent des postes à responsabilités.
Dans le monde du travail, le harcèlement sexuel à l'encontre des femmes fait rage. Est considéré comme harcèlement sexuel tout propos, geste, attitude et/ou toute forme de pression morale et physique (humiliation, chantage) à connotation sexuelle exercé par un individu à l'encontre d'une tierce personne.
En France, près d'une femme sur trois (32%) déclare avoir été confrontée à au moins une situation de harcèlement sexuel sur son lieu de travail au cours de sa carrière, selon une étude Ifop 2018. Mais ce fléau s'étend malheureusement à l'échelle mondiale.
Une nouvelle recherche publiée dans la revue Dædalus et compilant deux études réalisées aux Etats-Unis, au Japon et en Suède, le confirme. La première étude a été réalisée à partir d'un questionnaire en ligne soumis en 2019 à un échantillon de femmes originaires des Etats-Unis (1573) et du Japon (1573), dont 63% et 17% qui occupaient respectivement des postes à responsabilités. L'objectif était de déterminer si ces femmes avaient subi des situations de harcèlement sexuel dans le cadre du travail au cours des 12 derniers mois précédant l'enquête.
La deuxième étude repose sur les données d'une enquête suédoise réunissant cinq sessions réalisées tous les deux ans entre 1999 et 2007 et incluant un échantillon de 23'994 femmes. Au-delà des questions propres à la nature et au contexte du harcèlement sexuel subi, les participantes ont été interrogées sur l'identité de leur(s) harceleur(s) et sur la manière dont elles ont affronté la situation, ainsi que sur les répercussions sur leur vie sociale et professionnelle de cette épreuve.
Plus le poste est élevé, plus le risque de harcèlement sexuel est important
Premier constat de l'étude: les femmes placées haut dans la hiérarchie de leur entreprise étaient les plus susceptibles de subir du harcèlement sexuel, surtout lorsque la majorité de leurs subordonnés était composée d'hommes. Selon les analyses présentées ici, les participantes ont subi entre 30% et 100% plus de harcèlement sexuel que les autres employées.
Ces observations se vérifient à la fois aux États-Unis, au Japon et en Suède, trois pays où les normes et les niveaux d'égalité des sexes sur le marché du travail sont pourtant différents. L'étude montre aussi que plus la position hiérarchique est élevée, plus l'exposition au harcèlement sexuel est forte pour les femmes, bien que les risques demeurent importants pour l'ensemble des postes à responsabilité occupés par des femmes, notent les chercheurs.
«Le harcèlement sexuel signifie que l'évolution professionnelle des femmes a «un coût» plus élevé que celui des hommes, surtout dans les industries et les entreprises à prédominance masculine. Les données d'enquête supplémentaires provenant des États-Unis et du Japon ont montré que le harcèlement chez les femmes managers était non seulement plus fréquent que chez les employées, mais qu'il était également suivi de conséquences professionnelles et sociales négatives, comme le fait de manquer des promotions ou des formations», déplore Olle Folke, chercheuse à l'université d'Uppsala (Suède) et co-autrice de l'étude.
Ces actrices s'élèvent contre la violence sexuelle sur le lieu de travail.
Photo: Keystone
Adèle Haenel, 30 ans, est l'une des comédiennes les plus prisées du cinéma français
Photo: Keystone
Adèle Haenel a expliqué avoir été victime lorsqu'elle avait 12 ans d'«attouchements» et de «harcèlement» de la part du réalisateur Christophe Ruggia.
Photo: Keystone
La réalisatrice Mona Achache, ex-compagne de Christophe Ruggia, a témoigné en faveur d'Adèle Haenel: «Il m'avait confié avoir des sentiments amoureux pour Adèle lors de la tournée promotionnelle des "Diables".»
Photo: Keystone
Le parquet de Paris a annoncé le mercredi 6 novembre 2019 avoir ouvert une enquête préliminaire après les déclarations de l'actrice.
Photo: Keystone
Lâctrice Sand Van Roy avait déposé deux plaintes à l'encontre de Luc Besson, réalisateur, en 2018, classées sans suite en février 2019.
Photo: Keystone
L'actrice a déposé une nouvelle plainte, et l'affaire a été rouverte le 2 octobre 2019.
Photo: Keystone
Vanessa Paradis, Julie Gayet, compagne de François Hollande, ou encore l'écrivaine Leïla Slimani se sont mobilisées contre les violences avec #MaintenantOnAgit.
Photo: Keystone
Emma Stone est engagée dans la lutte contre les violences sexuelles sur le lieu de travail. Lors de la cérémonie des Golden Globes début janvier 2018, elle et d’autres collègues appellent les participantes à porter du noir lors de la soirée pour soutenir cette cause. Photos des initiatrices.
Photo: Keystone
Emma Stone et Andrew Garfield à la première française de «The Amazing Spider-Man 2» à Paris.
Photo: Keystone
Emma Stone en cuir noir.
Photo: Keystone
Emma Stone en 2011.
Photo: Keystone
Emma Stone en 2012.
Photo: Keystone
Emma Stone à Berlin en 2013.
Photo: Keystone
Cate Blanchett s'engage pour la même cause.
Photo: Keystone
Cate Blanchett lors d'une première à Londres en 2006.
Photo: Keystone
Elle appelle également les femmes à porter du noir pour la cérémonie des Golden Globes.
Photo: Keystone
En 2013.
Photo: Keystone
Cate Blanchett portait déjà du noir aux Golden Globes 2014.
Photo: Keystone
Natalie Portman est également une des initiatrices du mouvement. Elle a déjà souvent été habillée en noir, comme ici lors des Golden Globes 2006.
Photo: Keystone
Ou en 2013.
Photo: Keystone
Natalie Portman.
Photo: Keystone
Natalie Portman au Festival de Cannes 2015.
Photo: Keystone
Reese Witherspoon s'engage également.
Photo: Keystone
L'actrice se bat pour les droits des femmes.
Photo: Keystone
Elle se bat contre l’exploitation.
Photo: Keystone
Sa collègue Jennifer Aniston défend aussi cette initiative.
Photo: Keystone
En 2013 à Hollywood.
Photo: Keystone
Lors des Golden Globes 2010.
Photo: Keystone
Et à la même occasion en 2004.
Photo: Keystone
La chanteuse Taylor Swift est également très impliquée contre la violence sexuelle envers les femmes.
Photo: Keystone
Elle n’hésite pas à lever la voix.
Photo: Keystone
Taylor Swift lors MTV Video Music Awards 2013.
Photo: Keystone
Taylor Swift sait ce qui peut se passer dans le show-business.
Photo: Keystone
Elle veut mettre un terme à l’exploitation des femmes.
Photo: Keystone
Sarah Jessica Parker soutient aussi l'initiative.
Photo: Keystone
Elle ne veut plus que les femmes se taisent.
Photo: Keystone
Toutes ces femmes sont en guerre contre le harcèlement.
Photo: Keystone
Susan Sarandon est une actice qui ne se laisse pas faire.
Photo: Keystone
Elle s'engage pour les femmes.
Photo: Keystone
Tout comme sa collègue Meryl Streep.
Photo: Keystone
En 2016.
Photo: Keystone
Meryl Streep à l'été 2017. Elle poursuit son engagement pour les droits des femmes.
Au Mexique, un garage qui se transforme en restaurant de tacos
A Mexico, les amateurs de tacos se pressent à El Vilsito, une «taqueria» qui voisine avec un garage. Une paroi à peine sépare les mécaniciens et les cuisiniers.
03.07.2023
Gala du MET: Ceux qui nous ont éblouis sur le tapis rouge
Nous aimons particulièrement regarder le gala du MET, car il n'y a pas d'autre événement où l'on peut voir des tenues aussi extraordinaires. Le thème de cette année? L'âge d'or. Dans notre vidéo, les tenues les plus spectaculaires.
03.05.2022
Les myrtilles, c'est bon pour la tête!
Selon une étude scientifique, une poignée de myrtilles par jour pourrait aider à prévenir la démence.
30.05.2022
Au Mexique, un garage qui se transforme en restaurant de tacos
Gala du MET: Ceux qui nous ont éblouis sur le tapis rouge