Lésions oculaires «Les gens pourraient bientôt être touchés à un plus jeune âge»

Runa Reinecke

13.1.2020

Dans le noir, le smartphone ne doit pas être utilisé sans filtre à lumière bleue.
Dans le noir, le smartphone ne doit pas être utilisé sans filtre à lumière bleue.
iStock

Quel danger la lumière bleue émise par les smartphones, les tablettes ou les lampes à LED représente-t-elle pour nos yeux? Nous nous sommes entretenus avec un ophtalmologue au sujet des conséquences à long terme de la lumière nocive et des façons de protéger nos organes visuels.

Notre monde numérique brille surtout d’une lumière bleue. Si l’on en croit les études réalisées, dont une commandée par l’Agence française de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses), celle-ci devient un problème pour nos yeux.

Le docteur Dimitrios Kyroudis, chef du service d’ophtalmologie et de chirurgie réfractive à la Pallas Klinik d’Olten, détaille les effets à long terme que la lumière bleue peut avoir sur la santé de nos organes visuels et nous explique ce que nous pouvons faire pour les préserver.

Dr Kyroudis, que doit-on s’imaginer lorsque l’on parle de lumière bleue?

Le rayonnement électromagnétique qui nous est visible comprend la lumière et le spectre lumineux englobe toutes les couleurs de l’arc-en-ciel. La partie bleue du spectre chromatique dégage une énergie photonique plus élevée et est plus intense que la lumière rouge, par exemple. La lumière bleue se trouve par exemple dans la lumière du soleil, mais nous y sommes également exposés la nuit par des sources lumineuses artificielles.

Quand la lumière bleue est-elle nocive?

Normalement, nos yeux supportent bien la lumière diffuse, comme c’est le cas avec la lumière du jour à l’extérieur. A condition de ne pas regarder directement le soleil et de porter des lunettes de soleil avec une bonne protection anti-UV lorsqu’il fait particulièrement clair.

Cela devient problématique lorsque l’on fixe directement une source de lumière avec une grande proportion de lumière bleue, lorsque l’on regarde en direction d’une lumière à LED ou lorsque l’on fixe un écran de smartphone ou de tablette de manière répétée ou sur une longue période de temps.

Qu’arrive-t-il alors à l’œil?

Au milieu de la rétine, il y a une sorte de tache jaune, la macula. Cette zone de l’œil est responsable de l’acuité visuelle. Si la macula focalise cette lumière de façon répétée et persistante, cela endommage les cellules photoréceptrices qui meurent. Cela donne lieu à une dégénérescence maculaire. En temps normal, ce processus n’est perceptible qu’à partir de 60 à 70 ans.

Des études récentes suggèrent que la dégénérescence maculaire augmentera à l’avenir et se manifestera peut-être également à un plus jeune âge, dans la mesure où les gadgets utilisés de manière intensive, comme les smartphones ou les tablettes, emploient une forte proportion de lumière bleue. Reste à savoir si cela se confirmera. Mais cela ne veut pas dire que fondamentalement, la lumière bleue n’est que nuisible.

Comment remarque-t-on que la macula a déjà été endommagée?

Les lignes et les lettres semblent quelque peu déformées et l’acuité visuelle est réduite. Dès que ces phénomènes sont observés, il faut absolument consulter un ophtalmologue. Pour pouvoir diagnostiquer de façon fiable une dégénérescence maculaire, différents tests sont nécessaires, notamment un test visuel et un examen du fond de l’œil.

Quelles sont les options de traitement disponibles pour les personnes touchées?

La thérapie dépend de la nature de la maladie. La forme la plus fréquente est la dégénérescence maculaire sèche, la dégénérescence maculaire humide est plutôt rare. Cette dernière peut être traitée par le biais d’injections effectuées directement dans l’œil.

Il est conseillé de prendre de la vitamine C et E, de la lutéine, de la zéaxanthine, du cuivre et du zinc – quelle que soit la forme de la maladie. La dégénérescence maculaire ne peut être arrêtée par aucune des méthodes de traitement disponibles, mais sa progression peut être ralentie.

Cela veut dire qu’il vaut la peine de prendre des précautions à l’avance…

Exactement. Il s’agit de préserver la macula sur le long terme à l’aide des mesures mentionnées précédemment afin de prévenir autant que possible les dommages.

«La dégénérescence maculaire ne peut être arrêtée par aucune des méthodes de traitement disponibles», explique le Dr Dimitrios Kyroudis au cours de l’interview.
«La dégénérescence maculaire ne peut être arrêtée par aucune des méthodes de traitement disponibles», explique le Dr Dimitrios Kyroudis au cours de l’interview.
zVg

Vous avez indiqué plus tôt que la lumière bleue ne nous faisait pas que du mal…

Les enfants qui ne reçoivent pas assez de lumière du soleil ont tendance à être davantage exposés à la myopie.

Mais la lumière bleue est également importante pour notre équilibre hormonal. Nous en avons tout d’abord besoin pour produire de la vitamine D, qui est vitale pour nous. Mais le rythme veille-sommeil est aussi fortement influencé par la lumière bleue: dès qu’il fait jour, l’organisme ralentit la production de l’hormone du sommeil, la mélatonine, et nous nous réveillons.

Surtout en automne et en hiver, quand il fait plus sombre, beaucoup de gens souffrent du manque de lumière. Ainsi, on parle également de dépression hivernale.

En revanche, on utilise des lampes de luminothérapie qui émettent une forte proportion de lumière bleue. Elles aident à améliorer l’humeur, mais dans le même temps, elles endommagent l’œil. N’est-ce pas une contradiction? D’autre part, on est directement exposé à ces sources de lumière lorsque l’on travaille sur un écran, par exemple. Quelles mesures recommandez-vous pour protéger les yeux – dans la mesure du possible?

Il existe des lunettes pour ordinateur spéciales avec un filtre à lumière bleue intégré que l’on porte en travaillant devant l’écran. De plus, les appareils numériques tels que les tablettes, les smartphones ou les ordinateurs portables sont dotés d’un filtre à lumière bleue qui peut être activé ou réglé à certains moments.

Le filtre à lumière bleue doit-il toujours être activé?

La pertinence du filtre à lumière bleue dépend des conditions d’éclairage existantes dans l’environnement. S’il est relativement sombre, les effets négatifs de la lumière bleue sur la macula sont plus importants: les pupilles se dilatent, ce qui fait qu’une quantité plus importante de lumière arrive sur l’œil. En règle générale, je recommande d’activer le filtre à lumière bleue quelques heures avant d’aller au lit. La libération de mélatonine fonctionnera également, ce qui facilitera l’endormissement.

A propos: le docteur Dimitrios Kyroudis dirige depuis 2018 le service de chirurgie réfractive à la Pallas Klinik. Auparavant, l’ophtalmologue a officié en tant que chef de service de chirurgie réfractive à Athènes et fondé le Piraeus Laser Eye Center SA en Grèce.

Comment vivre longtemps et en bonne santé?

Retour à la page d'accueil