Lifestyle Les hommes âgés se disent moins inquiets que les plus jeunes face au Covid-19

Relaxnews

1.6.2020 - 17:18

Comparés à tous les autres participants, les hommes plus âgés étaient moins susceptibles d'adopter les gestes barrières ou de porter un masque.
Comparés à tous les autres participants, les hommes plus âgés étaient moins susceptibles d'adopter les gestes barrières ou de porter un masque.
Source: Relaxnews

Alors qu'ils sont considérés comme les individus les plus vulnérables face au Covid-19, les hommes âgés de plus de 70 ans sont paradoxalement ceux qui prennent le moins de précaution en temps de pandémie, montre un sondage américain réalisé au mois de mars. 

D'après les statistiques dont on dispose aujourd'hui, les hommes âgés de 70 ans sont les individus les plus à risque de développer une forme grave du SARS-CoV-2. Or, un sondage américain réalisé par l'université d'État de Géorgie suggère que ces personnes nourrissent moins d'inquiétudes à l'idée de contracter le virus que les femmes du même âge ou que les individus plus jeunes. L'étude a été réalisée sur un panel de 302 adultes âgés entre 18 et 35 ans et entre 61 et 81 ans, à partir d'un questionnaire envoyé en ligne entre le 23 et le 31 mars (soit au début de l'épidémie). Les questions ont porté sur diverses thématiques, telles que la perception du taux de gravité du virus (menace réelle ou simple grippe ?), la peur de contracter le virus ainsi que les changements de comportement susceptibles de réduire le risque d'infection (lavage fréquent des mains, port du masque, distanciation sociale etc). 

Publiés dans The Journals of Gerontology, les résultats montrent que l'inquiétude tend à diminuer avec l'âge, aussi bien chez les hommes que chez les femmes. Si ce type de comportement peut s'avérer une «bonne chose» en temps normal, elle s'avère problématique dans le cas du Covid-19 compte tenu des mesures de prévention à adopter au quotidien, prévient la chercheuse Sarah Barber, professeure en gérontologie et en psychologie à l'Université d'État de Géorgie, qui a supervisé l'enquête. Plus de 80% des participants ont déclaré se laver les mains plus fréquemment et faire davantage attention dans les lieux publics. Les participants qui étaient les plus inquiets étaient également les plus susceptibles d'avoir mis en œuvre ces changements de comportement. Comparés à tous les autres participants, les hommes plus âgés étaient moins préoccupés par l'épidémie de Covid-19 et moins susceptibles d'adopter les gestes barrière ou de porter un masque. «Notre étude a montré que pour les hommes âgés, une perception précise du risque fonctionne aussi bien que l'inquiétude pour prédire les comportements préventifs», développe la Pre Barber, qui suggère non pas d'inciter ces personnes à s'inquiéter davantage mais à mieux s'informer sur les risques liés au Covid-19.

«Les hommes âgés peuvent avoir besoin d'un peu plus d'encadrement et d'attention pour l'évaluation des risques et les comportements de protection, tant de la part des membres de leur famille que des soignants», estime la chercheuse. L'étude ayant été réalisée au début de la pandémie, les auteurs de la publication supposent toutefois que les perceptions de risques sont susceptibles d'avoir évolué au cours de ces deux derniers mois.

Retour à la page d'accueil