Cours de soutien numériques

Les novices en smartphones se connectent au futur

Saskia Günther

2.12.2021

Malik Hashim montre aux participants les bases de l’utilisation du smartphone.
Malik Hashim montre aux participants les bases de l’utilisation du smartphone.
Swisscom

La numérisation peut constituer un défi pour les moins jeunes. Mais le degré de numérisation chez les seniors augmente, ce qui se ressent également à la Swisscom Academy qui propose des cours sur les smartphones.

Saskia Günther

2.12.2021

La numérisation avance à grands pas. Les smartphones ont ainsi gagné en importance au quotidien et sont désormais utilisables pour l’e-banking, la caisse-maladie, la navigation ou comme moyen de paiement, appareil photo et carnet de contact.

Il convient de se pencher sur la matière si l’on ne veut pas être distancé. Cela pose des problèmes aux moins jeunes, mais de plus en plus de personnes surmontent heureusement les obstacles. Elles apprennent à utiliser leur smartphone et découvrent les avantages de l’interconnexion numérique.

Malik Hashim, formateur Swisscom Academy : «Nous constatons que depuis la réouverture en septembre, les participants à nos cours de base sur smartphones font de plus en plus partie des plus de 75 ans. Cela nous montre que le besoin de connaître les fondements de l’univers numérique est également devenu important pour cette tranche d’âge.»

La Swisscom Academy propose un programme de cours adapté à toutes les tranches d’âge. Même pour les novices du numérique, afin qu’ils ne ratent pas le passage à l’univers numérique. L’offre de cours complète fait partie de l’engagement de Swisscom en faveur du développement durable et prépare toutes les générations à exploiter aisément les opportunités offertes par le monde interconnecté.

«C’est comme d’apprendre une nouvelle langue»

Pendant notre visite, le formateur Malik donne un cours de base sur les smartphones. Les participants apprennent les fonctions de base de l’appareil, les principaux signes et symboles et s’exercent à appeler et à écrire des messages. Aujourd’hui, Fredy, Marianne, Hans et Rita sont de la partie – on se tutoie à la Swisscom Academy.

Pendant le cours, Fredy et Marianne échangent leurs expériences.
Pendant le cours, Fredy et Marianne échangent leurs expériences.
Swisscom

Travaillant en petits groupes, les participants ont la possibilité de poser des questions, et celles-ci sont pour le moins variées : comment éviter les frais d’itinérance élevés, comment consulter mon crédit de données, comment modifier les paramètres de l’appareil photo, qu’est-ce qu’un «fichier indésirable» – le smartphone recèle plein de défis. Malik répond patiemment aux questions. Parfois, les choses peuvent être clarifiées tout de suite, parfois il renvoie à des modules de cours complémentaires.

Malik dit : «Se déplacer dans le monde numérique, c’est comme d’apprendre une nouvelle langue. Les signes et symboles que nous rencontrons ici doivent être identifiés, sinon on se sent vite largué.»

L’offre de la Swisscom Academy :

  • Module de base smartphone 1 à 3 pour appareils Android ou iPhone
  • Modules complémentaires
  • Vidéos d’apprentissage gratuites
  • Cours en ligne ou sur place

WhatsApp est obligatoire

Les personnes présentes souhaitent également s’interconnecter dans le monde numérique. Marianne, participante, raconte : «Pour moi, WhatsApp est un must ! Ma famille aimerait que je dispose de l’app pour que nous puissions rester en contact.» C’est pourquoi elle s’est inscrite au cours de base.

Il est important d’opter pour un cours afin de rester à l’écoute, recommande le responsable de cours Malik. «Les membres de la famille devraient encourager leurs parents ou grands-parents à suivre un cours avec des personnes partageant les mêmes intérêts», conseille Malik. En effet, sur place, les participants remarquent que d’autres personnes ont des questions et des défis similaires.

Les cours Academy permettent d’acquérir confiance en soi et sécurité, explique le responsable de cours qui enseigne depuis six ans pour la Swisscom Academy. On y trouve le temps d’appliquer ce que l’on a appris et de profiter des multiples possibilités d’utilisation des smartphones.

Rita profite des occasions offertes par le cours pour s’exercer et essayer.
Rita profite des occasions offertes par le cours pour s’exercer et essayer.
Swisscom

Souvent, les enfants ou petits-enfants n’ont pas la patience d’expliquer le smartphone aux grands-parents. Malik dit : «Si une question surgit, il est plus facile de résoudre le problème par soi-même. On n’emmène pas les utilisateurs plus âgés sur le chemin de la solution. Comment peuvent-ils apprendre quelque chose dans une telle situation ? «

Peur d’abîmer quelque chose

Hans, participant au cours, dit : «Notre génération a peur d’abîmer quelque chose. Mon petit-enfant, en revanche, fait des choses sur l’ordinateur dont je ne peux que m’étonner.»

Le responsable de cours Malik confirme qu’il en va de même pour de nombreux seniors. «Ma mission consiste précisément à dissiper cette peur et à éveiller la curiosité afin que l’utilisation fasse plaisir au quotidien. En effet, c’est en se motivant plutôt que de céder à la peur que les gens découvrent les avantages du numérique.»

Les apps centrales ne peuvent pas du tout être supprimées de l’appareil ; pour d’autres, la suppression doit être confirmée plusieurs fois. Cela permet de découvrir l’appareil de manière ludique, sans avoir à craindre une panne totale.

Hans et Rita souhaitent améliorer leurs compétences numériques.
Hans et Rita souhaitent améliorer leurs compétences numériques.
Swisscom

Des visages satisfaits

À la fin du cours, les participants sont satisfaits d’eux-mêmes. Tous les quatre s’inscrivent immédiatement au module suivant. Fredy dit avec le sourire : «Le rythme du cours est très bon, même moi, j’arrive à suivre !» Ruth finit par dire qu’elle veut exploiter les possibilités offertes par l’appareil. «Je veux absolument en savoir plus sur l’appareil photo et le traitement de l’image.»


À propos du Blog Durabilité

Les collaborateurs et les experts de Swisscom vous donnent ici des informations actuelles sur un mode de vie durable et sur l’utilisation compétente des nouveaux médias. Le portail «blue News» est une unité d’entreprise de Swisscom (Suisse) SA.

Saskia Günther est Head of Corporate Responsibility chez Swisscom
Saskia Günther est Head of Corporate Responsibility chez Swisscom
Swisscom