Lifestyle Les petits-déjeuners en famille aideraient les enfants à mieux accepter leur corps

Relaxnews

25.3.2019 - 10:18

Une étude montre que les enfants et les adolescents qui petit-déjeunent sont plus susceptibles d'accepter leur corps, surtout s'ils partagent régulièrement ce repas avec un parent.
Une étude montre que les enfants et les adolescents qui petit-déjeunent sont plus susceptibles d'accepter leur corps, surtout s'ils partagent régulièrement ce repas avec un parent.
Source: Relaxnews

Des chercheurs américains ont montré que le fait de prendre régulièrement le premier repas de la journée en famille pouvait aider les enfants et les adolescents à acquérir une image plus positive de leur corps.

Cette vaste étude, menée par une équipe des universités du Missouri, de Tennessee-Knoxville et de Washburn, comprenait 12 642 écoliers américains qui devaient noter la fréquence de leurs petits-déjeuners, de la prise de repas avec un parent, ainsi que leurs habitudes nutritionnelles en général.

Leurs résultats, parus dans la revue Social Work in Public Health, ont montré qu'un peu plus de la moitié des jeunes rapportait prendre leur petit-déjeuner cinq jours par semaine, et plus de 30 % prenaient le premier repas de la journée moins de cinq fois par semaine.

Près de 17 % des sujets ne petit-déjeunaient jamais et les garçons étaient plus à même de prendre ce repas que les filles.

Les scientifiques ont par ailleurs trouvé que les enfants et les adolescents qui petit-déjeunaient la semaine étaient plus susceptibles d'accepter leur corps, surtout s'ils partageaient régulièrement ce repas avec un parent.

«Nous savons que développer des comportements sains à l'adolescence, comme le fait de prendre quotidiennement son petit-déjeuner et ses repas en famille, peut avoir des effets sur le long terme à l'âge adulte», a commenté l'auteur de l'étude, Virginia Ramseyer Winter.

«Les enfants et les adolescents subissent beaucoup de pression émanant des réseaux sociaux et de la culture populaire concernant l'apparence physique. Avoir une relation saine avec la nourriture en prenant son petit-déjeuner et en passant du temps à table en famille pourrait avoir un impact significatif sur le bien-être. (...) Nous savons que les comportements parentaux ayant trait à la santé peuvent avoir des effets durables sur un enfant», précise Ramseyer Winter. 

Retour à la page d'accueil